Pierre Gasly et Esteban Ocon chez Alpine : "le mythe de l’écurie bleue" selon la FFSA

Pierre Gasly arrive chez Alpine

10 octobre 2022 à 23h03 par Emilien Borderie / crédit photo : DPPI

Pour la Fédération française de sport automobile, l'officialisation d'un duo Pierre Gasly - Esteban Ocon en Formule 1 chez Alpine dès 2023 est annonciatrice d'un nouveau chapitre qui marquera l'histoire de l'élite de la discipline.

Avec la reformation du duo Pierre Gasly et Esteban Ocon, la France comptera une équipe 100% "tricolore" -pour ne pas dire "normande"- en 2023 : "Alpine F1 Team renouvelle, comme il y a près de trente ans, le mythe de l’écurie bleue" se félicite la Fédération française du sport automobile, en faisant allusion au binôme Olivier Panis - Franck Lagorce lors du grand prix d'Australie 1994 sur Ligier. "Avant que leurs chemins ne se recroisent au sein de l'écurie au A barré pour la saison prochaine, la route des deux Normands s'était séparée à l'aube de leur début de carrière en monoplace, au début des années 2010" rappelle la FFSA.

L'un d'Evreux, l'autre de Rouen

"Esteban Ocon a vécu ses premiers tours de roue en compétition en 2004 sur un minikart, puis ce fut l'heure des premiers succès en karting et des premiers titres avec notamment un rare triplé champion de France minime, cadet puis junior. Durant ces années, il fréquente les rangs de l'équipe de France FFSA karting et un certain... Pierre Gasly. Déjà grand pour son âge, le natif d'Evreux sautera l'étape Formule 4 pour son passage à la monoplace, privilégiant directement la Formule Renault 2.0, ce qui lui vaudra d'être repéré par Mercedes" détaille, non sans fierté, la fédération.

Esteban Ocon, pilote Alpine

Le karting pour débuter ensemble

Quant à Pierre Gasly, le Rouennais, "après avoir découvert le kart avec le concours d'Esteban, limant la piste d'Anneville-Ambourville, il arrive en 2011 en monoplace en F4 France, avec la troisième place du championnat à la clé. Par la suite, il intègre l'échelon supérieur et les rangs de l'équipe de France Circuit. En plus de son passage sous pavillon Red Bull, il poursuit le programme fédéral de formation au Mans, y passant même son bac avec succès à l'époque de la Formula Nippon, juste avant le grand saut en F1 avec Toro Rosso en 2017" retrace-t-on à la FFSA.

Aux couleurs d'une marque dieppoise

Les deux pilotes normands se retrouveront équipiers la saison prochaine sous les couleurs de la firme d'origine dieppoise Alpine : "Une histoire normande et, pour les deux pilotes, un parcours dont la France peut s'enorgueillir" salue Nicolas Deschaux, président de la FFSA, évoquant "Une union 100% tricolore qui ravive les souvenirs des fans de sport automobile, les années AGS, Larrousse et Ligier emmenant dans leur sillage leur contingent de pilotes nationaux". Pour adresser enfin ses vifs remerciements "à Luca De Meo et à Laurent Rossi qui écrivent un nouveau chapitre de notre belle histoire !".