Pays d'Auge : fréquentation en hausse de 30% à l’office de tourisme

La co-gérante du domaine de Geffosses

11 août 2022 à 16h04 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Terre de tourisme, la Normandie semble tirer son épingle du jeu cette année encore. Son climat tempéré lui est favorable et séduit les vacanciers. Reportage dans le pays d’Auge.

L’été, j’ai parfois l’impression d’être en congés, même quand je suis sur le pont... Encore plus quand je suis de reportage dans le pays d’Auge. Direction Pont-l'Évêque : à l’écart de la ville, sur les hauteurs du lac, se trouve le domaine de Geffosses tenu depuis cinq ans par Solenn Tournardre et son mari Stéphane. Sur place : du calme, de la verdure mais surtout des bâtiments restaurés transformés en gîtes et chambres d’hôtel. Autrefois, c’était une ferme, où le célèbre écrivain Gustave Flaubert a passé une partie de sa jeunesse. Il y a également plusieurs salles privatisables pour des groupes et des événements : fêtes d’anniversaires, etc... "Il y a eu en juin une grosse reprise au niveau des séminaires d’entreprises" confirme la patronne, Bretonne d’origine -Monsieur est Normand, en provenance du Mont-Saint-Michel-. Depuis la mi-juillet, le domaine, qui peut accueillir jusqu’à 53 personnes, fonctionne bien avec la présence des clients vacanciers. "Et ça monte en puissance. Le pic de l’année pour nous c’est entre le 1er et le 15 août. Ce sont les deux semaines où l’activité est la plus importante". Résultat : +3% pour le taux d’occupation sur juillet par rapport à la même période, l’an passé.

"De plus en plus de séjours sont réservés à la dernière minute : "
Une partie du domaine de Geffosses

De plus en plus d'Espagnols et d'Italiens

Si la chaleur est l’un principaux sujets développés cet été par les médias, l’inflation n’est pas très loin : +6,1% sur un an. Un vrai sujet de préoccupation. Solenn Tournardre le remarque : "Pour les clients, partir en vacances, c’est précieux. Ils regardent à la dépense. Par exemple, ils ne vont prendre qu’un petit-déjeuner au domaine durant leur séjour. Pour les autres jours, ils vont se débrouiller de leur côté. On n’avait pas ça avant". La météo, marquée par un soleil très généreux mais surtout par des températures plus respirables que dans le sud de la France, semble être un argument de poids pour attirer les touristes. On pense aux Franciliens, mais aussi aux Belges et aux Néerlandais, qui reprennent d’ailleurs leurs habitudes en revenant dans le coin après "les années Covid". Il y a même des petits nouveaux : les Espagnols et les Italiens. Bienvenue en Normandie.

"De plus en plus d'Italiens et d'Espagnols découvrent la Normandie: "
Fabien Salvetat, directeur de l’office de tourisme Terre d’Auge-Pont-l'Évêque

Beaumont, Blangy-le-Château et Bonneville-la-Louvet en plein développement touristique

Fabien Salvetat, directeur de l’office de tourisme Terre d’Auge-Pont-l'Évêque -44 communes- ne dit pas le contraire : "On note le retour de la clientèle étrangère. Elle représentait l’an passé 13% de nos visiteurs, contre 22% cette année : des Allemands, des Belges, des Britanniques, des Néerlandais et aussi des Italiens". Pas question non plus d’oublier les Franciliens qui constituent un tiers des touristes pour le territoire. 15 à 16% pour les habitants des Hauts-de-France. Résultat, "juillet avec une météo favorable a été très bon : à l’office de tourisme, la fréquentation a augmenté de 30% en mai, juin et juillet 2022 par rapport à la même période l’an passé, et on devrait faire mieux qu’en 2019". Terre d’Auge a pour locomotive Pont-l'Évêque et son nom de fromage. Des villages typiques comme Beaumont, Blangy-le-Château et Bonneville-la-Louvet ne sont pas en reste, des "villages en plein développement sur le plan touristique".

Les demandes des estivants

Doublement de la fréquentation des cyclistes itinérants

Fabien Salvetat, qui est aussi directeur général délégué de l’agence d’attractivité Terre d’Auge -cela comprend l’office de tourisme mais aussi la gestion de la base de loisirs de Pont-l'Évêque et de son camping-, voit de plus en plus de cyclistes. Le pays d’Auge est traversé par la Seine à vélo et la Vélomaritime. "On constate un doublement de la fréquentation des cyclistes itinérants. C’est un phénomène de fond. Je crois qu’il va perdurer" explique Fabien Salvetat dans son bureau situé au premier étage de l’office de tourisme, juste à côté de l’exposition temporaire sur les fromages, accessible jusqu’au 20 septembre. Si besoin, sachez qu’en italien, fromage se dit formaggio.