Port de Caen-Ouistreham : un câble de 20 000 volts pour "décarboner" les escales

Ferry

Modifié : 6 novembre 2025 à 14h47 par Emilien Borderie

Afin de "décarboner les escales" des ferries, Enedis va installer un câble souterrain de 20 000 volts sur les bords de l'Orne et du canal de Caen à la mer.

Objectif ? "Décarboner les escales". Concrètement, permettre aux ferries, tels le navire hybride "Guillaume-de-Normandie", de se brancher au réseau électrique et ainsi réduire leurs émissions polluantes à quai : Enedis annonce pour le port de Caen-Ouistreham la pose d'un nouveau câble souterrain de 20 000 volts sur une distance de dix kilomètres, qui alimentera une nouvelle borne de recharge. "Les travaux de terrassement sont réalisés à la trancheuse sur les bords de l’Orne et du canal de Caen à la mer sur les communes de Ranville, Amfreville et Ouistreham" explique-t-on.

Un forage de 450 mètres sous le lit du canal

"Une des singularités de ce chantier est le forage dirigé de 450 mètres sous le lit du canal de l’Orne pour positionner le nouveau câble" ajoute Enedis dans un communiqué diffusé ce jeudi 6 novembre, en chiffrant l'investissement pour ce futur raccordement à près d'un million d'euros -l'entreprise de service public assume elle-même le coût de l'opération à hauteur de 393 000 euros-. Ce projet fera l'objet d'une visite officielle, sur place, en présence de Frédéric Hardouin, délégué territorial du Calvados et porte-parole d’Enedis, accompagné d'élus locaux, ce mercredi 12 novembre à 16h.