Pour l’ouverture 2024, la mer viendra à Giverny

Camille Pissarro, "L’Anse des pilotes. Le Havre matin, soleil, marée montante", (détail) 1903.

20 février 2024 à 9h47 par Tanguy Papin

Le cœur impressionniste de l’Eure rouvrira ses jardins et musées au public le 29 mars prochain. La première exposition est intitulée "L’impressionnisme et la mer".

Le musée des impressionnismes, à Giverny, fête les 150 ans du mouvement artistique qu'il met à l'honneur. Pour marquer le coup, la première expo de l’année abordera une thématique très rarement évoquée par les peintres : la mer. Pourtant, le tableau "Impression, soleil levant" de Claude Monet, souvent considéré comme le faire-part de la naissance du mouvement, est une scène marine.

Des paysages connus

Le musée de Giverny entend également mettre en avant le littoral normand vu par les peintres impressionnistes. Deauville, Cabourg mais aussi Le Havre ou Rouen : les artistes se sont penchés sur notre territoire pour le mettre en image. La côte d'azur sera également présente sur plusieurs œuvres, les séjours à la mer des artistes se faisant généralement entre ces deux destinations.

Des animations du printemps à l'été

"L’impressionnisme et la mer" sera visible de fin mars au 30 juin 2024. Les musées et jardin de Giverny ont également publié leur programme d’animations, d’ateliers, concerts et autres conférences à venir à partir du printemps. Les informations sont à retrouver en ligne sur le site internet du Musée des impressionismes Giverny.