Pour sa rentrée politique, la gauche socialiste invite ses partenaires à Blois

L'an dernier, Olivier Faure et Marc Gricourt avait invité Anne Hidalgo à Blois.

23 août 2022 à 19h23 par Nicolas Terrien

La capitale du Loir-et-Cher accueille le campus du Parti Socialiste du 26 au 28 août, en présence des composantes de la Nupes. Après les séquences électorales du premier semestre 2022, cette rencontre donnera le ton de la rentrée politique pour le mouvement qui incarne la première opposition à Emmanuel Macron et à son gouvernement.

De quelle manière les sensibilités composant la Nupes abordent-elles la rentrée qui se profile ? Quelle union pour quels projets, après le rassemblement de circonstance lors des élections législatives ? Quelle opposition face aux chantiers déjà annoncés dès septembre par le président de la République ? LFI-PS-Verts-PCF sont-ils toujours sur la même longueur d’onde, malgré des positions discordantes cet été, notamment sur la politique internationale ? La liste de questions est longue en ce début de mandature, et à Blois, de nombreuses personnalités viendront en débattre autour de ce campus du PS qui en trois années a éclipsé les anciennes universités d’été à La Rochelle. "C’est aussi le moment où l’on écoute ce que les militants ont à nous dire" complète Karine Gloanec-Maurin. L’ancienne députée européenne aujourd’hui présidente de la communauté de communes des Collines du Perche préside à l’organisation de ce campus du PS. "L’idée, c’est d’imaginer un nouveau Parti Socialiste, plus en phase avec les attentes du peuple de gauche".

Karine Gloanec-Maurin :
Karine Gloanec-Maurin

Retrouvailles entre élus de gauche à Blois

Le Parti Socialiste a logiquement convié ses alliés de la Nupes pour un échange qui devrait dessiner les positionnements à venir. Il aura lieu dans la matinée du samedi 27 août. Plusieurs personnalités sont déjà annoncées pour y participer, comme Clémentine Autain (LFI), Alexis Corbière (LFI), Yannick Jadot (EELV), Clément Fournier (EELV) et Frédéric Boccara (PCF). Parmi les temps forts, il y aura aussi cette rencontre avec le député européen Raphaël Glucksmann de retour de Kiev. Ce campus sera aussi l’occasion pour les nouveaux députés de se retrouver, comme Jérôme Guedj (Essonne), Anna Pic (Manche), Arthur Delaporte (Calvados), Fatiha Keloua-Hachi (Seine-Saint-Denis) ou Inaki Echaniz (Pyrénées-Atlantiques). Des maires ont aussi annoncé leur présence, à l’image de Johanna Rolland (Nantes), Mathieu Klein (Nancy), Nathalie Appéré (Rennes), Marc Gricourt (Blois), Cédric Van Styvandael (Villeurbanne) et Nadia Azzaz (Châtillon), ainsi que des présidents de collectivités, comme François Bonneau (Centre-Val-de-Loire), Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis) et Sophie Borderie (Lot-et-Garonne), et tout ce monde autour du premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure.

Karine Gloanec-Maurin :