Pourquoi autant d'appareils militaires dans le ciel d’Évreux cette semaine ?

Evreux

Modifié : 7 novembre 2025 à 12h26 par Tanguy Papin

Ce jeudi 6 novembre, la base aérienne 105, à Évreux, accueillait une grande démonstration de matériels de l’Armée de l’air et de l’espace. Les survols d’avions et d’hélicoptères ont été nombreux, aussi bien pour les entraînements que pour la présentation officielle.

Ce jeudi 6 novembre était une journée importante pour la base militaire d'Evreux : elle organisait un meeting de présentation des "capacités de l’Armée de l’air et de l’espace". De nombreux appareils ont ainsi parcouru le ciel au-dessus de l'agglomération, d’abord pour les répétitions de ces démonstrations tout au long de la semaine, puis dans l'après-midi du "jour J".

Dix types d’appareils différents 

Le grondement des moteurs s’est particulièrement fait entendre en ville et dans les communes avoisinantes. La démonstration rassemblait un large éventail d’aéronefs de l’armée française : des chasseurs comme le Rafale et le Mirage 2000, mais aussi des avions de transport tels que l’A400M et le CASA, basé à Évreux. Plus impressionnant encore, un avion radar "AWACS" a survolé la base, reconnaissable à sa grande "assiette" au-dessus du fuselage, abritant un puissant radar.

Un public exclusivement militaire 

S'il était certes difficile d'organiser incognito un tel défilé aérien, l’événement n’était pas directement ouvert au public, afin d’éviter les attroupements autour de la base pour tenter d’apercevoir les avions sur le tarmac. Cette journée de démonstration était réservée à des membres de l’état-major, à des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale ainsi qu’à des stagiaires de l’École de guerre.