Printemps de Bourges : quelles conditions pour circuler et garer sa voiture ?
/medias/l0xJtCR5nG/image/pdb1744643244687.png)
Modifié : 14 avril 2025 à 23h42 par Bastien Bougeard
Le Printemps de Bourges démarre ce mardi 15 avril. La ville va vivre au rythme de la 49e édition du festival... et de ses restrictions concernant l'accès en voiture.
C’est parti pour une semaine de fête et de musique ! La 49e édition du Printemps de Bourges démarre officiellement ce mardi 15 avril et doit s’achever le dimanche 20 avril. Des milliers de festivaliers sont donc attendus dans le chef-lieu du Cher pour profiter des différents concerts qui ont été programmés. Cependant, si certains ont prévu de circuler en voiture, qu’ils soient visiteurs ou habitants, il va falloir prendre quelques dispositions car de nombreux axes du centre-ville et situés autour des lieux de concerts vont être fermés à la circulation.
Boulevards et rues fermés pendant six jours
La circulation sera impossible sur plusieurs rues et boulevard du début à la fin du festival. Le boulevard de Landmark et la rampe Marceau seront interdits aux voitures dans le sens montant. Il sera possible de rouler dans l’autre sens, mais le trafic s’annonce difficile. Les voitures ne pourront pas utiliser ces autres axes jusqu’au terme des festivités : rue de Séreaucourt, le plateau d’Auron, rue René-Ménard, rue de la Cage-Verte, rue de la Porte-Jaune dans sa portion comprise entre la rue Coursardon et la place George-Sand ainsi que la rue Édmond-Jongleux dans sa partie située entre la rue de Barbès et le boulevard Landmark.
Des interdictions au fur et à mesure de la journée
Compte tenu de la présence de certaines scènes et salles de spectacle dans le centre-ville berruyer, il va falloir faire preuve de vigilance car des restrictions entreront en vigueur tout au long de la journée. La première à midi : la rue de la Coursardon sera fermée aux véhicules dans sa partie comprise entre la rue de l’Hôtel-Lallemant et la rue Moyenne. La deuxième citée, un des grands axes commerçants du centre-ville, sera à son tour interdite aux voitures à partir de 18h, tout comme plusieurs artères alentours, en l’occurence : la rue de la Monnaie, rue de la Grosse-Armée, rue de la Petite-Armée, rue Jean-François-Deniau, rue Émile-Zola, rue des Armuriers, place des 4-Piliers, rue Jacques-Coeur, rue du Commerce, place Planchat et la rue de l’Hôtel-Lallemant dans la partie située entre la rue Coursarlon et la place George-Sand. Enfin à partir de 19h, aucun véhicule ne pourra aller et venir sur la place du 8-Mai dans la portion comprise entre la rue Marceau et la place des Marronniers ainsi que dans la rue des Hermettes dans la partie se trouvant entre la rue Jacques-Rimbault et la place des Marronniers.
Le stationnement s’annonce compliqué
Difficile de circuler donc... mais aussi parfois de se garer : les organisateurs recommandent de se rendre au parking du centre commercial Avaricum, où le stationnement est payant, ou bien de laisser son véhicule en périphérie du centre-ville et rejoindre les festivités grâce aux navettes mises à disposition par Agglobus. D’autant que trouver une place en centre-ville s’annonce très compliqué car le stationnement est interdit sur les axes suivants : boulevard d’Auron, rampe Marceau, plateau d’Auron, place Séreaucourt, rue Henri-Sellier, rue Édouard-Jongleux, place du Berry, rue Ménard et rue Jean-Bouin.