Projet Catella : l’association "Romo citoyenne" veut que les habitants s’expriment largement

Projet Catella

22 mars 2023 à 10h55 par Noëlline Garon / crédit photo : Atelier M3

Une enquête publique sur le projet de plateforme logistique Catella est en cours. Ce site, s’il voit le jour, se trouverait sur un terrain de 18 hectares, à cheval entre les communes de Romorantin-Lanthenay et Villefranche-sur-Cher. L’association "Romo citoyenne" souhaite que les habitants donnent leur avis massivement.

Encore un projet de plateforme logistique en Loir-et-Cher. Cela fait plus de trois ans que Catella souhaite s’installer à cheval sur les communes de Romorantin-Lanthenay et de Villefranche-sur-Cher. Actuellement, les habitants peuvent donner leur avis, via une enquête publique qui s’achève le 6 avril. L’association "Romo citoyenne", qui a vu le jour au lendemain des élections municipales de 2020, estime que ce dispositif manque de visibilité : "On demande à la municipalité de diffuser dans les boîtes aux lettres un courrier qui signale l’existence de cette enquête. Et surtout, on demande un débat public entre d’une part Catella et les élus et d’autre part les citoyens" revendique Yvon Chéry, membre de l’association.

196 camions par jour

L’installation d’une plateforme logistique aura forcément des conséquences concrètes sur le quotidien des Solognots, notamment concernant le trafic routier : "C’est 196 camions par jour donc 400 passages puisque les véhicules font des allers-retours. Tout ça ce n’est pas par l’autoroute puisque les logisticiens tirent les prix vers le bas et vont certainement faire rouler leurs chauffeurs sur la D922 entre La Ferté-Saint-Aubin et Vatan. Catella n’a pas mesuré non plus les effets du trafic dans les villages : le bruit, la pollution de l’air..." poursuit Yvon Chéry. "Romo citoyenne" fait aussi partie de la coopération "Luttes locales Centre" qui demande un moratoire sur les plateformes logistiques dans notre région. Pour contribuer à l'enquête publique, on peut se rendre sur le site de la préfecture de Loir-et-Cher ou déposer les contributions directement en mairie de Romorantin-Lanthenay et Villefranche-sur-Cher.

Yvon Chéry