Rave party aux portes du Mans : le préfet condamne et promet des poursuites

Béner

Modifié : 24 janvier 2026 à 14h44 par Emilien Borderie

En tout début de journée ce samedi 24 janvier, quelque 600 personnes étaient déjà sur place : un rassemblement type "rave party" mobilise une importante présence des forces de l'ordre à Yvré-l'Evêque.

"Le préfet condamne le rassemblement musical interdit de type free party et prend toute disposition pour assurer la sécurité" lit-on dans un communiqué publié par les services de l'Etat en Sarthe en début d'après-midi ce samedi 24 janvier : peu après 1h du matin, de nombreuses personnes ont commencé à affluer aux portes du Mans, sur la commune d'Yvré-l'Evêque, avec véhicules, équipements de camping et matériel de sonorisation. En fin de matinée, on dénombrait environ 600 individus sur place. Et ce, malgré la présence de forces de sécurité : "Un policier a été blessé et une personne a été interpellée pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique" précise la préfecture.

Contrôle des entrées et des sorties

Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, évoque un "rassemblement musical interdit qui se tient sans aucune organisation, fait courir des risques importants aux participants et provoque des nuisances pour les riverains et la population d'Yvré-l'Evêque". Pour autant, il n'a semble-t-il pas été décidé de mettre un terme précipitamment aux "réjouissances" puisque les militaires du groupement de gendarmerie départemental et les hommes de la Police nationale ainsi que les services de secours "sont pleinement mobilisés pour prévenir les accidents et risques générés" et pour assurer le "contrôle des entrées et sorties jusqu'à la fin de l'événement" fait-on savoir.

Béner

"Les organisateurs et les participants s'exposent aux sanctions prévues par l'arrêté préfectoral d'interdiction des rassemblements musicaux non déclarés ce week-end en Sarthe, arrêté pris le 22 janvier dernier. Les participants s'exposent à une amende forfaitaire de 135 euros. La responsabilité des organisateurs et transporteurs sera recherchée avec des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, la saisie immédiate du matériel et des poursuites pénales. Le préfet de la Sarthe appelle à la prudence et la vigilance les riverains et les automobilistes qui empruntent les routes environnant ce rassemblement musical illégal" est-il indiqué dans le communiqué adressé aux rédactions.