Saint-Sulpice-sur-Risle : première biographie de Benjamin Bohin

La journaliste Audrey Ottonelli

19 mai 2022 à 17h35 par Joris Marin / crédit photo : Alizée Lanzarini

La journaliste Audrey Ottonelli vient d’écrire la première biographie de Benjamin Bohin. Sortie prévue en ce mois de juin 2022... deux-cents ans après la naissance de l’industriel normand, maître des aiguilles, personnage pourtant méconnu.

L’année 2021 a été marquée en Normandie par le bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert, venu au monde à Rouen en décembre 1821. Son œuvre n’a cessé de s’inspirer de la région. En guise d’hommage, d’avril 2021 à juin 2022, ce sont plus de 200 rendez-vous proposés sur le territoire : expositions, spectacles, conférences. Lui aussi a vécu à la même époque : pourtant, deux-cents ans plus tard, rares sont ceux qui se souviennent de Benjamin Bohin. "Il n’y avait aucune biographie retraçant sa vie et son œuvre, j’ai donc décidé de réparer cette anomalie !" lance la journaliste indépendante et auteure Audrey Ottonelli.

Unique en France

Cette fan d’histoire locale a rédigé un ouvrage de 112 pages dédié à l’industriel normand : "Benjamin ou la dynastie Bohin, du bois à l’aguille" sera disponible dans le courant de ce mois de juin 2022 au moment du bicentenaire de la naissance de l'intéressé. Le site Bohin France existe toujours : située aux portes de L’Aigle, à Saint-Sulpice-sur-Risle, cette entreprise d'une quarantaine de salariés est le seul et unique fabricant français d’aiguilles et d’épingles. Sortent aussi de ses chaînes des articles de mercerie et de la papeterie. -Il est possible de visiter les ateliers de production et le musée-.

"Un personnage méconnu"
La Manufacture Bohin, à Saint-Sulpice-sur-Risle

Entreprise de renommée mondiale

Audrey Ottonelli a travaillé un an et demi sur ce projet. Il y a eu la recherche d’informations, puis la rédaction : "Je me suis documentée, j’ai consulté les archives municipales et départementales. Gros travail aussi de généalogie. Je me suis aussi rendue sur les lieux, j’ai visité la manufacture pour m’imprégner du personnage et des siècles passés". Intelligent et assidu, Benjamin, fils d’un menuisier ébéniste, fabrique ses premières pièces en bois à l'âge de huit ans, dirige l’atelier peu après, crée sa propre entreprise à la sortie de l'enfance et se spécialise dans la production en série d’aiguilles.

Audrey et Fabien Régnier à la barre

Dans la continuité, Paul, le fils de Benjamin, part étudier les nouvelles méthodes de production en Allemagne et en Angleterre. Il reprend la société en 1874 et améliore les machines. L'entreprise se développe de manière fulgurante. Paul rachète des usines, les modernise, adapte la consommation d’énergie. En 1914, Bohin emploie 600 salariés. Après Paul, la direction de l’entreprise passe aux mains de son fils... Paul, puis son neveu Jacques et enfin le fils de ce dernier, Gilles. Aujourd’hui, la manufacture Bohin, qui jouit d'une renommée mondiale, est dirigée par Audrey et Fabien Régnier.

"Le goût pour l'aventure entrepreneuriale dès l'âge de 11 ans"

Le livre biographique "Benjamin ou la dynastie Bohin, du bois à l’aiguille" sera disponible au cours de ce mois de juin 2022. 112 pages. 19 euros. Ouvrage en vente directement auprès de l’auteure Audrey Ottonelli mais également à la manufacture Bohin, à Saint-Sulpice-sur-Risle.