Région Pays-de-la-Loire Tour : premiers coups de pédale ce mardi 4 avril

Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire

5 avril 2023 à 11h33 par Corentin Allain / crédit photo : Conseil régional des Pays-de-la-Loire

Le "Circuit Cycliste Sarthe Pays-de-la-Loire" a vécu. Place, entre ces mardi 4 et vendredi 7 avril, au "Région Pays-de-la-Loire Tour". D'une autre ampleur et avec, d'entrée de jeu, plusieurs grands noms à suivre.

Le "Région Pays-de-la-Loire Tour" : voilà le nom officiel de cette nouvelle course cycliste financée, on l’aura compris, par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire et qui prend la succession de pas moins de soixante-huit éditions du "Circuit Cycliste Sarthe-Pays-de-la-Loire" -épreuve qui aura vu les victoires, entres autres, d'un certain Greg Lemond en 1980, quelques années après celles de Bernard Hinault, en 1975 et 1976-. Les moyens ne sont plus les mêmes, la physionomie du défi sportif non plus.

A travers les cinq départements

Ce premier millésime d'un tour "authentiquement" régional, puisqu'il traversera l'ensemble des départements du territoire ligérien, se découpe en quatre étapes totalisant 700 kilomètres. C'est ce mardi 4 avril que s'élance le peloton, de Saint-Père-en-Retz, direction la Vendée. Les engagés pédaleront en Sarthe et en Mayenne les deux jours suivants. Et c’est vendredi que tout pourrait se jouer pour la victoire finale, avec l’ascension à six reprises de la redoutable côte de Gazonfier, au Mans.

Arnaud Démare et Bryan Coquard

L'ultime journée de ce "Région Pays-de-la-Loire Tour" pourrait convenir au Nordiste Arnaud Démare : si le sprinter de Groupama FDJ est un peu en manque de rythme en ce moment, il a néanmoins prouvé par le passé qu’il savait bien passer les bosses. Pour disputer les arrivées groupées, on pourra aussi sûrement compter sur Bryan Coquard, Nacer Bouhanni ou encore l’Angevin Jason Tesson. Le puncheur Normand Kevin Vauquelin lui, essaiera peut-être de montrer ses qualités dans la capitale sarthoise.

Des Sarthois désireux de se montrer

Quelques Sarthois sont au départ, avec, n'en doutons pas, la volonté de briller sur leurs terres : on pense à Célestin Guillon et Jérémy Leveau qui porteront les couleurs de Go Sport Roubaix Lille Metropole ou à Thomas Gachignard avec l’équipe Saint Michel Mavic Aubert 93. "Une vingtaine d’équipes professionnelles se donnent rendez-vous sur cette course internationale qui participera à la renommée sportive de notre territoire, véritable terre de vélo !" s'enthousiasme Christelle Morançais, président du Conseil régional.

Retrouvez en cliquant ici, la liste des engagés !