Relance du nucléaire en France : trois ministres à Caen ce vendredi 9 juin
Publié : 7 juin 2023 à 22h50 par Emilien Borderie / crédit photo : EDF
La relance annoncée du nucléaire français passera par des recrutements massifs. Mais encore faut-il se préoccuper au plus vite de la formation des futures forces vives. Trois ministres effectuent un déplacement à Caen, ce vendredi 9 juin, sur ce thème notamment.
Trois membres du gouvernement pour accompagner la "relance du nucléaire" que prône le président de République depuis près d'un an et demi : Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Agnès Pannier-Runacher, sa collègue à la Transition énergétique, ainsi que Carole Grandjean, chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, sont attendues à Caen ce vendredi 9 juin, dans le cadre d'un déplacement "consacré à la formation, à la recherche et à l'innovation" dans le secteur de l'atome. Pourquoi venir dans le Calvados ? Parce qu'il s'agit d'un "territoire emblématique" en la matière, affirme-t-on.
Se préparer à un besoin de recrutement massif
Le trio de ministres doit, à partir de 10h, participer à un séminaire à l'université de Caen avec les acteurs du secteur et des filières de formations et d'enseignement : sera présenté, à cette occasion, une sorte de "plan Marshall des compétences" visant à répondre aux "plus de 100 000 recrutements à prévoir dans la filière au cours des dix prochaines années" souligne-t-on, afin de se mettre en conformité avec "la stratégie présentée par Emmanuel Macron à Belfort le 10 février 2022" -relance du nucléaire français tout en développant les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, pour atteindre la neutralité carbone en 2050-.
Déplacement sur le site de l'accélérateur d'ions lourds
A 12h45, la délégation gouvernementale est attendue sur le site du "Grand accélérateur national d'ions lourds" : un "équipement unique en Europe", une installation de "recherche internationale pour la physique nucléaire fondamentale", l'un des outils "déterminants de notre recherche sur les noyaux atomiques" affirme-t-on. Les ministres y annonceront "les premiers lauréats de l’appel à projets Réacteurs innovants qui bénéficieront d'un soutien dans le cadre de France 2030". Par ailleurs, "un soutien financier reposant sur la Loi de programmation de la recherche pour moderniser et maintenir la compétitivité de niveau mondial de ce grand équipement sera également annoncé".