Roland Lescure vient assurer le service après-vente de "Choose France" dans le Blaisois

Le ministre Roland Lescure en visite chez Chiesi à la Chaussée-Saint-Victor ce mardi 14 mai.

14 mai 2024 à 19h35 par Nicolas Terrien

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a visité ce mardi 14 mai le site de production du laboratoire Chiesi qui annonce 10 millions d’euros supplémentaires et 100 embauches de plus à La Chaussée-Saint-Victor.

Au lendemain du lancement du sommet "Choose France" par Emmanuel Macron ce lundi 13 mai à Versailles, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l'Energie, Roland Lescure, s’est voulu porteur de la bonne nouvelle relayée par le chef de l’Etat, soit "un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de quinze milliards d’euros et la perspective de 10 000 emplois" qui vont se créer dans toutes les régions. Le Centre-Val-de-Loire se retrouve doté d’une demi-douzaine de projets, notamment celui porté par l’Américain Procter & Gamble avec des investissements sur Blois -sa troisième plus grande usine mondiale-  afin d’augmenter sa capacité de production dans le domaine des soins capillaires. En Eure-et-Loir, l’allemand Vorwerk s’apprête à augmenter de 72 millions d’euros ses investissements dans son usine de production de robots de cuisine "Thermomix" de Donnemain-Saint-Mamès, ainsi que pour l’extension de son site historique de Cloyes-sur-le-Loir.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :
Dans le Blaisois, le laboratoire italien produit des médicaments contre les maladies respiratoires.

"Grazie mille et bravo"

En Centre-Val-de-Loire, Roland Lescure s’est donc rendu ce mardi 14 mai près de Blois, sur le site Chausséen de Chiesi. Et s’est fendu d’entrée d’un "Grazie mille" en direction d’Alessandro Chiesi qui a fait le déplacement d’Italie pour l’occasion. Blouse et charlotte revêtus, le ministre a pu constater les effets des investissements passés et en cours, notamment ceux pris par le laboratoire transalpin lors du "Choose France" de l’an dernier, soit 60 millions d’euros et 40 emplois industriels créés. "En 2024, nous prévoyons 10 millions supplémentaires pour muscler la production de nos médicaments en faveur du système respiratoire" explique Fabien Lefrançois, le directeur du site blaisois. Chiesi se lance sur de nouveaux marchés à l’export, prochainement au Pakistan, avec un produit en aérosol propulsé par un tout nouveau gaz plus respectueux de l’environnement.