Rouen : le trois-mâts "Le Français", un avant-goût de l'Armada

Le Français

Modifié : 17 janvier 2026 à 23h17 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le voilier "Le Français" est amarré depuis le début de ce mois de janvier sur les quais de Seine. Ce trois-mâts assure une mission pédagogique autour de la sensibilisation au changement climatique et permet aux organisateurs de l'Armada de maintenir une dynamique entre deux éditions en proposant des visites gratuites.

On monte à bord du bateau-école "Le Français", l'un des derniers trois-mâts qui navigue à l'heure actuelle en France et qui a pris l'habitude, ces dernières années, de faire une escale à Rouen chaque mois de janvier. Le navire assure une mission pédagogique auprès des scolaires et accueille le grand public les week-ends, en lien avec les bénévoles de l'Armada. "On vient quasiment tous les ans. Le bateau est loué par une association qui s'appelle Témoin Polaire et qui fait venir des scolaires à bord pour les sensibiliser à la protection et aux enjeux géopolitiques dans les pôles. On en parle pas mal d'ailleurs ces temps-ci, mais c'est surtout dans un but pédagogique de protéger les pôles" explique Emmanuel Roseau, capitaine d'exploitation du vieux gréement.

Français depuis 2018

Le voilier a justement assuré des ravitaillements au Groenland à la suite de sa construction en 1948 au Danemark. Sous pavillon français depuis 2018, il a été renommé en hommage au navire de Jean-Baptiste Charcot lors de sa première expédition en Antarctique entre 1903 et 1905. "C'est ce qui fait rêver dans les bateaux. Je ne suis pas une passionnée de la mer, mais moi, c'est ce qui me fait rêver, en tous les cas" confie Caroline, tombée sous le charme des boiseries. "On l'a vu de loin, par hasard. On ne savait pas qu'on pouvait le visiter. Quand j'étais petit, je faisais des colonies de vacances et une fois, on était allé sur une goélette, donc ça me rappelle un peu ça, en fait. C'est un très beau bateau en tout cas. C'est une première activité à Rouen depuis qu'on est arrivé ce matin, donc c'est top" poursuit Tony, ravi de sa visite.

Habitué de l'Armada

La présence du bateau donne pour certains un avant-goût de la prochaine édition de l'Armada, prévue dans un an et demi. "Ça nous incite, oui, à aller à l'Armada. C'est en 2027, il me semble, la prochaine édition. Donc très hâte" admet Emma. "Le Français" quittera Rouen de nuit, entre les 23 et 24 janvier, et prendra la direction de Caen.