Rouen : pas d’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la ZFE

Vignette Crit'Air 3

20 mars 2024 à 11h59 par Julien Dubois

C’est officiel ! Les véhicules dotés d’une vignette "Crit’Air 3" pourront continuer à circuler dans la "Zone à faibles émissions" de la métropole de Rouen à partir du 1er janvier 2025. Annoncée en début d’année, l’assouplissement a été validé ce mardi 19 mars par le ministère de la Transition écologique.

Au 1er janvier 2025, les véhicules classés "Crit’Air 3" pourront continuer à circuler dans la ZFE -"Zone à faibles émissions"- de la métropole de Rouen, qui restreint à ce jour l’accès aux véhicules "Crit’Air 4 et 5" considérés comme les plus polluants. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, l’a confirmé ce mardi 19 mars en marge d’un comité ministériel consacré à la qualité de l’air en ville. Il officialise ainsi ce qu’avait annoncé en début d’année le maire et président de la métropole rouennaise, Nicolas Mayer-Rossignol.

35% du parc automobile

C’est une amélioration de la qualité de l’air qui a ouvert la voie au report de cette interdiction, qui aurait concerné 35% du parc automobile rouennais. Les émissions d'oxyde d'azote -NOx- sont restées en dessous des seuils fixés par l’Union européenne pendant trois années sur cinq entre 2019 et 2023. Au-dessus en 2019 et 2021, les données relevées par Atmo Normandie se sont montrées plus encourageantes en 2020, 2022, et 2023.

Un pass 24 jours avant l’été

"Avec toutes les politiques publiques de mobilités que nous avons mises en place, nous contribuons à éviter des cancers, des affections respiratoires graves, et nous évitons aussi aux personnes qui n’en ont pas les moyens d’être obligées de racheter un nouveau véhicule" se félicite la métropole, qui envisage désormais la mise en place avant l’été d’un "Pass ZFE". Cette proposition du député Gérard Leseul permettra à chaque véhicule, quelle que soit sa vignette, de circuler et stationner ponctuellement dans la "Zone à faibles emissions", à raison de 24 jours par an.