Rouen : un magnet pour discuter avec Jeanne d’Arc

Magnet Jeanne d'Arc

6 octobre 2023 à 15h02 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

En vente depuis la rentrée à Rouen, un magnet permet d’échanger avec Jeanne d’Arc, par le biais de l’intelligence artificielle. Et d’en savoir plus sur cette figure historique.

L'Historial Jeanne d'Arc de Rouen et l’entreprise Ask Mona se sont associés pour mettre au point un magnet. Cette technologie qui mobilise les capacités de ChatGPT nous permet d’échanger avec Jeanne d’Arc, par le biais d’un chatbot. Jeunesse, foi, destin tragique. La pucelle a réponse à tout, ou presque. "On lui pose des questions, et elle répond en fonction de ce qu’elle connaît sur elle-même et son histoire. Elle le sait parce que c’est le matériau scientifique qui a servi ici à l’Historial. Elle a fait l’objet d’un certain nombre d’appropriations, plus ou moins légitimes, donc elle sait ce qu’elle peut dire et ne peut pas dire" explique Laurence Renou, vice-présidente de la métropole de Rouen, en charge de la culture, et présidente de "Rouen Normandie Sites et Monuments".

Un objet souvenir facile à transporter

Pas question donc d’en savoir davantage sur son plat préféré, ni même, et plus surprenant, de connaitre son avis sur le film de Luc Besson lui étant consacré. L’Historial Jeanne d’Arc souhaite permettre aux visiteurs de poursuivre l’expérience historique grâce à cet objet souvenir. "C’est une autre manière de s’approprier ces contenus, et c’est le plaisir de prolonger la visite. Beaucoup de touristes et de visiteurs aiment repartir avec un souvenir, et ce qui marche le mieux, ce sont les petites choses. Ça ne prend pas de place et c’est une manière de se raconter l’histoire qui est plus ludique, toujours avec une volonté de s’adresser à un public très large" ajoute-t-elle.

Féministe avant l’heure

Et au fil de l’échange établi avec la pucelle d’Orléans, l’intelligence artificielle tente de révéler certains de ses traits de caractère. "C'est une Jeanne d’Arc de son temps, animée par une foi très profonde, qui guide ses pas. Mais c’est aussi une Jeanne d’Arc guerrière parce que c’est réalité, et puis elle est un peu féministe même si c’est un peu anachronique de dire ça. En tout cas, c’est une femme qui a su briser le carcan dans lequel les femmes étaient à l’époque pour se lever et partir, donc c’est peu une Jeanne d’Arc qui assume ce qu’elle est" révèle Laurence Renou. Et parmi les réponses obtenues lors cette session de questions-réponses, quelques-unes se sont révélés surprenantes. Malgré une issue tragique sur le bucher, Jeanne d’Arc nous confie garder une affection particulière pour Rouen, un endroit qu’elle estime "chargé d’histoire et de spiritualité".

Reportage de Julien Dubois :

Le magnet est en vente exclusivement à Rouen jusqu’à la fin de l’année, à l’historial Jeanne d’Arc et à l’Aître Saint-Maclou. Au prix de 7,95 euros.