Rouen : un nouvel escape game au cœur de la Résistance
Publié : 25 avril 2023 à 13h33 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Après deux histoires liées à la période médiévale, le Donjon de Rouen propose depuis le 15 avril un escape game inédit, qui nous plonge dans la période de la libération.
Récupérer des documents de la plus haute importance dans un bâtiment gardé par des soldats allemands : voici le scénario du nouvel escape game que propose le Donjon de Rouen. Une référence directe au passé du lieu, transformé en bunker par les Allemands en 1944. Une histoire et une fonction méconnues de certains habitants : "Il y a encore des vestiges visibles de l’extérieur, à savoir de la peinture rouge qui avait été apposée sur la tour pour la camoufler des vues aériennes et des bombardements. […] Et il y a même une dalle en béton armé de deux mètres de haut, qu’on ne peut voir qu’en visite guidée, qui est sous la toiture et qui a aussi été créée par les Allemands pour rendre la tour étanche et ainsi se protéger des bombardements" explique Gaëtan Perreau, médiateur culturel à "Rouen Normandie Sites et Monuments".
Récupérer des plans stratégiques
Cette nouvelle expérience ludique pour les amateurs d’énigmes se pratique en équipe de deux à huit joueurs. Elle permet donc de découvrir ou redécouvrir cette période de l’histoire, et rend hommage au rôle de la Résistance. "Des résistants... et des résistantes, car il y a aussi des femmes qui ont participé au combat. Et dans notre scénario, qui fait intervenir le personnage fictif de Julia Dubois, une résistante rouennaise, les joueurs incarnent des alliés de la Résistance, pour les aider et aider les Canadiens à aller récupérer des plans stratégiques majeurs, qui sont gardés dans l’endroit le mieux protégé de la ville, à savoir le bunker allemand […] Il faut aller braquer un coffre, un peu au nez et à la barbe des soldats, en rentrant de façon camouflée et en tentant de les distraire. Il y a tout un travail d’immersion et de role play pour arriver à ses fins" détaille Gaëtan Perreau.