Rugby Club de Blois : transformer l’essai pour de futures mêlées en Fédérale 2 ?

Florent Moulin et Jean-Marc Trazères espèrent la Fédérale 2 en fin de saison.

29 décembre 2021 à 12h25 par Nicolas Terrien

En cette trêve des confiseurs, les rugbymen blésois sont les leaders incontestés de leur poule de Fédérale 3. C’est donc logiquement qu’ils rêvent d’atteindre l’échelon supérieur. Et c’est clairement l’objectif des encadrants.

N’importe quel coach de n’importe quelle discipline sportive vous le dira. Dans une saison, il y a des hauts et des bas. Le tout, c’est "de ne pas s’enflammer", de "prendre les matchs les uns après les autres"... Ces tics de langages monotones et creux, on ne les entend pas du côté du RCB, et pour cause : "Cette année, la mayonnaise prend !" se félicite Jean-Marc Trazères, président du club au maillot bleu et jaune, qui peut se montrer satisfait et optimiste. "Sur 175 équipes de Fédérale 3, seules deux restent invaincues, dont nous !". En effet, les Blésois sont les logiques champions d’automne de leur poule avec neuf victoires en autant de rencontres, laissant leur dauphin au classement, Vincennes, à dix points derrière. Une première dans l’histoire du RCB ! De quoi aspirer à retrouver le niveau supérieur en national, dix ans après l’avoir quitté. "Nous nous y préparons déjà" confesse Jean-Marc Trazères. Car c’est un autre budget, un autre encadrement... Même si l’expérience acquise après quatre saisons à ce niveau plaide en la faveur du club et de ses dirigeants passionnés.

Jean-Marc Trazères

Un sans-faute pour l’ovalie blésoise

Pour le moment, Blois survole les débats, et inflige de sévères déconvenues aux équipes qui viennent la défier. "Le groupe sénior, c’est 70 personnes qui toutes ensemble se tirent vers le haut et qui prennent du plaisir" répond Florent Moulin lorsqu’on lui demande les raisons de cette invincibilité. "Le rugby, c’est un sport exigeant" poursuit l’entraîneur : "Il faut se remettre en question tous les dimanches, accepter de meurtrir son corps à chaque match...". Mais les résultats sont là. Et on espère qu’ils se confirmeront de la plus belle des manières lors de la deuxième phase du championnat. "On sait qu’on sera attendu sur tous les terrains. Tout le monde va vouloir nous faire tomber. Mais la Fédérale 2, c’est un objectif  !". Les candidats à la victoire contre Blois seront trois en janvier, avec la réception des Parisiens de Massif Central le 16 janvier, un déplacement à Joué-lès-Tours le 23 et la venue d’Angers le 30. Un bon bloc de trois matchs qui donnera le ton, et qui devrait affiner les ambitions. En espérant aussi que la Covid-19 ne vienne pas enrayer la belle machinerie bleue et jaune dans son ascension.

Florent Moulin