Rugles : le nouveau collège va rater la rentrée

Photo datant de 2023, pas de panique !

Modifié : 5 juillet 2025 à 20h01 par Emilien Borderie

Pour cause de "retards persistants" sur le chantier, le nouveau collège de Rugles n'ouvrira pas en septembre comme prévu, mais début novembre.

Après un premier report lié à la défaillance d'une entreprise de menuiserie, le chantier de reconstruction du collège de Rugles fait de nouveau face à des difficultés : "Cette fois, c'est le maître d'ouvrage du projet qui n'a pas su correctement diriger et encadrer les entreprises impliquées sur le chantier" accuse le Conseil départemental, avant d'annoncer que "les travaux ont pris trop de retard et empêchent un déménagement serein de l'établissement pour la rentrée de septembre".

Après les congés de la Toussaint

Dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 4 juillet, la collectivité indique désormais privilégier une ouverture le lundi 3 novembre 2025, "tout en maintenant la pression sur la maîtrise d'ouvrage du chantier". Ce report est censé permettre de finaliser les travaux dans de bonnes conditions, de mettre en place le réseau informatique, d'effectuer l'aménagement serein des équipements pédagogiques et d'assurer une bonne mise en service de la demi-pension.

400 élèves au moins, potentiellement 600

Avec un budget alloué de 16,4 millions d'euros, le collège Victor-Hugo, à Rugles, est le quatorzième et dernier établissement reconstruit dans le cadre du premier plan pluriannuel d'investissement voté par le Conseil départemental de l'Eure, pour un montant total d'environ 230 millions d'euros : il pourra accueillir d'emblée 400 élèves, et potentiellement jusqu'à 600 si les futurs effectifs le nécessitaient. On y trouvera une demi-pension, un pôle vie scolaire, un pôle médico-social, un CDI, trois logements de fonction, et 18 salles de classes.