Saint-Calais : le cinéma "Zoom" renforce sa programmation

A Montaillé, lors d'une projection en plein-air assurée par le cinéma "Zoom"

10 novembre 2022 à 21h04 par Emilien Borderie / crédit photo : cinéma Zoom

Reprise par une association basée dans la commune, la gestion du cinéma "Zoom" à Saint-Calais se veut plus ambitieuse : après le succès d'une série de projections en plein-air, c'est désormais la programmation en salle qui s'élargit et se densifie en ce début d'hiver.

A en juger par les derniers chiffres nationaux, il est incontestable que les salles de cinémas françaises traversent, depuis la crise du Covid-19, une très mauvaise passe : les spectateurs sont semble-t-il loin d'avoir tous  retrouvé l'envie d'aller s'en mettre plein les yeux, bien calés dans les gros fauteuils de velours... Fréquentation en berne, rentrées financières revues à la baisse. Partout, vraiment ? En milieu rural, la tendance n'est pas forcément la même. Le cinéma "Zoom" à Saint-Calais affiche par exemple une belle vitalité : "Au terme de la dernière période de délégation de service public concédée par la mairie, et avec le soutien de CinéAmbul, structure qui gérait jusqu'alors, c'est l'association Le Lacet, basée à Saint-Calais, qui a repris l'exploitation afin de développer l'activité, et d'ancrer le cinéma dans le territoire comme un vrai lieu de lien social et de culture pour tous" explique Charly Lambert, programmateur.

Jusqu'à vingt-deux séances par semaine

Quels changements, quels résultats au juste ? "Nous avons commencé a étoffer l'activité cet été, en organisant sept séances de plein-air, à Saint-Calais mais aussi aux alentours, avec pour but d'aller voir les spectateurs qui n'ont pas l'habitude de se déplacer en salle. Et la tentative a été couronnée de succès, avec plus de quatre-vingt-dix spectateurs en moyenne par séance et un public conquis" assure Charly Lambert. La belle saison passée et l'hiver pointant son nez, retour à l'intérieur : "On passe à quinze séances par semaine en cette mi-novembre, quand le maximum était jusque là de onze, et on ira plus loin encore en suivant le rythme des sorties nationales avec, pendant les prochaines vacances de Noël, jusqu'à vingt-deux séances par semaine, dont pas mal de films jeune public". Et l'établissement calaisien tient la cadence : "On peut maintenant proposer des films seulement une ou deux semaines après la sortie, quand le délai était jusque là de six voire sept semaines".

Charly Lambert, dans la salle du "Zoom" à Saint-Calais

Plus de projections, plus d'événements

Au-delà d'une programmation classique déclinée sur des horaires diversifiés, plus nombreux et à même de coller aux disponibilités autant qu'aux envies du public, le "Zoom" s'emploie à enrichir son offre avec des projections plus spécifiques : ce vendredi 18 novembre, rendez-vous par exemple lors du premier "Cinémasoupe" de la saison, pour voir "La terre du milieu" -film réalisé par Juliette Guignard dont l'action se déroule dans la Creuse, portant sur le thème de la paysannerie et de l'isolement à la campagne-. La séance sera précédée d'un pot d'accueil offert à tous, et suivie d'une discussion accompagnée d'une collation à base... de soupe, chaque spectateur étant invité à se présenter avec le légume de son choix. Attention néanmoins, une botte de carottes ne se substituera pas au tarif d'entrée habituel pour accéder à l'espace culturel ! "La salle de cinéma doit rester un lieu de liens où chacun vient individuellement pour repartir avec quelque chose en commun, un film comme une soupe" conclut l'équipe du "Zoom".