Sarthe : ces sujets qui préoccupent Marietta Karamanli
Publié : 2 décembre 2022 à 15h50 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Surpopulation carcérale, retour de l’impôt sur la fortune, embouteillage judiciaire au tribunal du Mans : la députée Marietta Karamanli se mobilise sur plusieurs fronts.
Fin d’année très active pour Marietta Karamanli. La députée de la deuxième circonscription de la Sarthe se mobilise sur plusieurs fronts. Il y a quelques semaines, elle visitait par exemple la maison d’arrêt des Croisettes à Coulaines, afin de constater les difficultés liées à la surpopulation carcérale. 620 détenus sont enfermés près du Mans alors que cette prison ne compte officiellement que 399 places. Certains se retrouvent obligés de dormir à même le sol, sur des matelas. "La surpopulation agit négativement sur la réparation des êtres. Elle a également pour conséquence de rapprocher des personnes condamnées pour des délits à d’autres qui l’ont été pour des crimes" s’inquiète la parlementaire de gauche.
Un courrier envoyé à Éric Dupond-Moretti
Marietta Karamanli monte aussi au créneau en soutien aux magistrats et avocats. Après avoir pris la parole lors d’une séance de questions au gouvernement à l’assemblée nationale, l’élue vient d’écrire directement à Éric Dupond-Moretti pour l’alerter sur l’embouteillage judiciaire au tribunal du Mans. La situation est particulièrement tendue aux affaires familiales : "Il y a un stock de près de 800 dossiers en attente. Les délais de traitement rallongés risquent de se transformer en violences intrafamiliales par exemple pour des couples en instance de divorce. Je demande au ministre d’envoyer dans un premier temps une équipe d’urgence pour épauler les magistrats, puis ensuite il faudra des renforts pérennes" explique-t-elle.
Le retour souhaité de l’ISF
En début d’année prochaine, Marietta Karamanli profitera de la niche parlementaire de son groupe pour déposer une proposition de loi visant à recréer un impôt sur la fortune. Son objectif est de mettre davantage à contribution celles et ceux qui gagnent énormément d’argent : "Cette version modernisée de l’ISF concernerait ceux qui gagnent entre 20 millions et 10 milliards d’euros de revenus avec un barème progressif par tranche de 0,5% à 8%. Selon nos calculs, cela pourrait rapporter 25 milliards d’euros à l’Etat. Les grandes fortunes ne sont pas forcément opposées à cet effort nécessaire, le blocage vient plutôt du ministre Bruno Lemaire" assure celle qui est aussi conseillère municipale au Mans.