Sarthe : il menace de faire exploser sa maison avec une friteuse

Tribunal

Modifié : 23 mai 2025 à 17h37 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Un homme de 32 ans comparaissait ce mercredi 21 mai devant le tribunal du Mans pour avoir terrorisé le village de Fontenay-sur-Vègre en menaçant de faire exploser une bombe.

Le 5 février 2025, la tranquillité habituelle de Fontenay-sur-Vègre a été perturbée par un incident pour le moins inhabituel. Un habitant de ce petit village sarthois menace de déclencher une explosion au moyen d’un dispositif artisanal composé d’une bonbonne de gaz, d’un jerrican d’essence et d’une friteuse.

Évacuation partielle du village

C’est la mère du forcené qui alerte les autorités après avoir reçu plusieurs photos et messages vocaux. Face au danger, un périmètre de sécurité se met en place. Une partie du village est bouclée : onze maisons sont évacuées, six autres confinées. Le trentenaire assure qu’il fera exploser son installation en cas d’intervention des forces de l’ordre

Intervention du GIGN

Plusieurs détonations se font entendre dans la commune, le GIGN, appuyé par une équipe de déminage, décide alors d’intervenir pour neutraliser le forcené. Les spécialistes confirmeront par la suite que l’engin était pleinement fonctionnel et aurait pu causer d’importants dégâts. Un pistolet a également été retrouvé au domicile de l’homme.

Jugé irresponsable

Connu pour ses antécédents psychiatriques, le prévenu était jugé ce 21 mai. Il risquait jusqu’à cinq de prison. Toutefois, sur la base d’un expertise médicale, les juges ont estimé que son discernement était aboli au moment des faits, en raison de troubles psychologiques aggravés par une consommation excessive d’alcool. Il a été placé en hospitalisation sous contrainte dans un établissement spécialisé.