Sarthe : la salariée détourne 185 000 euros à son employeur

La salariée d'une entreprise sarthoise jugée pour avoir détourné l'argent de son employeur.

Modifié : 12 mai 2025 à 18h45 par Manon Foucault

Ce mardi 6 mai, le tribunal correctionnel du Mans jugeait pour escroquerie, abus de confiance et blanchiment une responsable administrative ayant détourné l'argent de l'entreprise sarthoise qui l'employait.

185 000 euros : c'est la somme détournée par la responsable administrative d'une entreprise allonnaise de tuyauterie entre juin 2022 et septembre 2024. Cette quarantenaire originaire du Loiret, était jugée pour escroquerie, abus de confiance et blanchiment par le tribunal correctionnel du Mans ce mardi 6 mai. Absente à l'audience, la prévenue a reconnu l'ensemble des faits au cours de la procédure. Elle s'est engagée à rembourser la somme détournée

Voyages et voiture payés avec l'argent de l'entreprise

La prévenue a utilisé la carte bancaire de l'entreprise pour s'offrir des voyages en Guadeloupe, en Espagne et financer une partie de son véhicule, une Fiat 500. "Elle a subi un burn out" déclare l'avocat de la défense. En quête de reconnaissance, sa cliente aurait travaillé de 6h à 23h tous les jours, même le week-end et durant ses congés. Ce que conteste la partie civile, assurant qu'elle bénéficiait de conditions de travail très souples.

La défense pointe du doigt l'entrepreneur 

"Comment le gérant n'a-t-il pu se rendre compte que l'argent de son entreprise était détourné ?" questionne l'avocat de la défense. Il s'oppose à la réquisition du procureur d'interdire à la prévenue de gérer une structure. "Elle dirige actuellement un camping et reçoit quotidiennement des lettres d'huissier. Elle remboursera la somme détournée durant toute sa vie" justifie maître Proust. Il demande un sursis et une peine d'avertissement. 

L'ex-employée ne fera pas appel

Le tribunal correctionnel du Mans a reconnu coupable la prévenue qui ne souhaite pas faire appel de cette décision. Elle est condamnée à 12 mois de prison avec sursis probatoire de 18 mois. La peine est assortie d'une obligation de travail, d'indemnisation, et de paiement des sommes dues. Il lui est interdit de mener une activité de responsable administratif durant 5 ans. Elle écope aussi de 5 ans d'inéligibilité. Les biens saisis lui sont confisqués (notamment de l'argent en numéraire et la voiture). La prévenue doit rembourser à la partie civile 202 700 euros, soit le montant de la somme détournée, les frais d'expert-comptable et le préjudice de bon fonctionnement.