Sarthe : le conflit de voisinage se termine devant le tribunal

Tribunal correctionnel LMS

Modifié : 14 mai 2025 à 18h41 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM

Lors d’une énième dispute entre deux voisins, à Vivoin en juillet 2023, un homme a été blessé au visage : touché, a-t-il assuré, par l’agrafeuse que venait de lui lancer sa voisine. A la barre ce mercredi 14 mai, la sexagénaire conteste.

"C’est rarement intelligent, les conflits de voisinage !" lance le président du tribunal correctionnel du Mans, ce mercredi 14 mai : "Je sais bien..." répond cette Sarthoise de 61 ans, jugée pour avoir lancé une agrafeuse au visage de son voisin, dans la soirée du 21 juillet 2023 à Vivoin. Un acte qui avait cassé les lunettes de la victime et provoqué une ITT de trois jours.

Un bras passé par-dessus la haie

Difficile de s’y retrouver dans cette affaire qui mêle dépôt de déchets verts, chiens, affiches placardées et recouvertes de paillage... Toujours est-il que les tensions ont connu leur paroxysme lors de cette soirée d’été, pendant laquelle la victime a passé son bras par-dessus la haie et attrapé celui de la prévenue, laquelle plaide la légitime défense.

L’agrafeuse, un OVNI

Si elle dit avoir frappé la main de son voisin avec l’outil, elle n’explique pas comment la victime a pu être blessée au visage de l’autre côté de la haie. "Ce n’est pourtant pas l’œuvre d’un martien" ironise son avocate. Le tribunal finit par rejeter la légitime défense et retient l’acte volontaire : condamnée à suivre un stage de citoyenneté, la Sarthoise devra aussi indemniser la victime.