Sarthe : Olivier Véran parle retraite chez Souriau
Publié : 1er octobre 2022 à 0h49 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Le porte-parole du gouvernement était de passage en Sarthe ce mercredi 28 septembre. Olivier Véran a profité de sa visite de l’usine Eaton-Souriau à Champagné pour évoquer la future réforme des retraites.
Une entreprise sarthoise citée en exemple. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, était ce mercredi 28 septembre à Champagné, en visite chez Eaton-Souriau. Le leader mondial de la connectique à destination notamment des secteurs de l’aéronautique et de la défense est aussi un très bon élève en matière d’employabilité des séniors. Dans cette usine, un quart des 820 salariés a plus de 50 ans : "Je crois énormément à la capacité des 50-65 ans à poursuivre une activité professionnelle. Il faut simplement qu’on puisse s’adapter à eux, et faire attention à ce qu’on est capable de leur proposer en terme d’organisation du travail" explique le ministre.
"Le système des retraites doit rester à l’équilibre"
Olivier Véran a ponctué sa matinée sarthoise par un échange d’une quinzaine de minutes avec une poignée de salariés du groupe Eaton-Souriau. Des employés qui pour la plupart ont commencé à travailler très jeunes et se trouvent proches de la retraite. Au cours de cet exercice de pédagogie, le porte-parole de l’exécutif a tenté de convaincre son auditoire quant à la nécessité de réformer l’actuel système des retraites : "Il faudra travailler plus longtemps pour que le système des retraites reste à l’équilibre, c’est mathématique. Soit on augmente l’âge de départ, soit on augmente les impôts ou la dette, il n’y a pas d’autre voie possible" conclut Olivier Véran.