Sarthe : ils doivent 150 000 euros après une hospitalisation aux Etats-Unis

Sarthe : une dette de 150 000€ après une hospitalisation aux Etats-Unis

Modifié : 10 février 2025 à 20h30 par Clément Rohée

C’est une erreur de jeunesse qui coûte très cher. Après un accident de voiture aux Etats-Unis et une hospitalisation de plusieurs heures, Emma, adolescente de 16 ans, est revenue au Mans avec une facture de plus de... 150 000 euros.

Au cours de l’été 2024, Emma, adolescente mancelle de 16 ans, traverse l’Atlantique pour un séjour linguistique de dix mois aux Etats-Unis, dans l’Etat du Kansas. "C’était pour vivre toutes les expériences de l’Amérique, découvrir les traditions et surtout pour la langue" explique la lycéenne. Un voyage à 18 000 euros que la jeune fille va devoir écourter au bout de cinq mois : "J’ai pris le volant de la voiture d’un ami. J’ai pris peur quand j’ai vu quelqu’un arriver à toute vitesse dans mon rétroviseur. Mon ami m’a dit de me déporter sur le bas-côté pour le laisser passer et j’ai perdu le contrôle du véhicule. On a fini dans un champ après avoir fait plusieurs tonneaux" se souvient-elle.

Trois jours d’hospitalisation

Bilan de cet accident de la route : une importante fracture du coude gauche. Emma est emmenée à l’hôpital pour enfants du Kansas. L’opération dure six heures et la prise en charge s'étale sur trois jours. Pour sa mère, Johanne, et son beau-père, Ludo, c’est la douche froide : "Quand elle m’a dit qu’elle était au volant, c’était la descente aux enfers. On était à la fois soulagé qu’elle soit en vie mais aussi choqué qu’elle ait eu un accident alors qu’elle n’a pas le permis" souligne Johanne. Etant donc en tort, l’assurance refuse catégoriquement de payer pour les frais médicaux engendrés par l’hospitalisation.

Sarthe : une dette de 150 000€ après une hospitalisation aux Etats-Unis

"On n’a pas les moyens de payer"

"J’avais calculé de mon côté et je m’attendais à environ 67 000 euros mais ça a été bien plus que ça puisque la facture totale s’élève à 156 138 dollars !" souffle le beau-père d’Emma. Soit un peu plus de 151 000 euros. Face à cette somme, le couple se retrouve désemparé : "La somme est exorbitante. On n’a pas les moyens de payer mais j’aimerais tout de même régler au moins une partie de la facture, rien que pour remercier l’hôpital. Ma fille a été très bien prise en charge" affirme Johanne, qui a lancé une cagnotte participative sur la plateforme Leetchi. "Ça nous fait mal de quémander mais on n’a pas le choix" explique-t-elle.

Un rêve devenu cauchemar

Pour la jeune fille, la situation est très difficile à vivre : "C’était compliqué parce que je devais quitter ma famille d’accueil, revenir, en sachant que j’avais blessé et déçu mes parents" glisse Emma, des sanglots dans la voix. "Nous on se sent gênés de demander de l’argent pour une bêtise d’une ado. Une bêtise qui va nous coûter très cher et qui a brisé son rêve. C’est un rêve qui a tourné au cauchemar" résume Johanne.

Le reportage de Clément Rohée :

Retrouvez ici le lien vers la cagnotte "frais médicaux d’Emma"