Sécheresse : la Loire et le Cher sont à flot, pendant que les autres cours d’eau tarissent
12 juillet 2022 à 12h10 par Emilien Borderie
Pour tenter de faire face à un déficit de pluie qui ne fait que se confirmer, la préfecture de Loir-et-Cher appelle à limiter les usages de l’eau sur le territoire.
"Les indicateurs globaux montrent que la situation hydrologique du département reste dégradée et nécessite le maintien en vigilance sécheresse" fait savoir la préfecture de Loir-et-Cher dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 11 juillet : les bassins des Mauves et de la Cisse amont sont placés en "alerte simple", les bassins de la Brenne, de la Masse, de la Braye, des affluents de la Loire amont et des affluents de la Loire aval sont en "alerte renforcée".
Des restrictions agricoles
"En Beauce blésoise, le seuil d’alerte est franchi à nouveau, entraînant des restrictions agricoles" annoncent les services de l’Etat, précisant que les prélèvements pour l’irrigation sur ce secteur sont, du coup, interdits du dimanche à 8h au lundi à 8h, soit vingt-quatre heures consécutives. Il n’y a, en revanche, pas de restrictions agricoles en Beauce centrale. "De manière générale, et en lien avec la vigilance déclenchée le 6 mai, tous les usagers du département sont invités à limiter leur consommation en eau, et pour les usagers extérieurs, à éviter les heures les plus chaudes de la journée" indique-t-on.
Les pluies du Massif Central
Si le Cher "a pu bénéficier de pluies localisées plus importantes" et si la Loire, "à la faveur des pluies dans le Massif Central, a retrouvé des débits nettement au-dessus des seuils" souligne la préfecture, les dernières précipitations n’ont pas permis de limiter la nouvelle baisse des débits des cours d’eau. La dégradation se poursuit pour la station de la Brenne à Villedomer, les zones de la Masse et de la Brenne basculent en alerte renforcée. D’autres stations présentent des baisses importantes : les Mauves à Meung-sur-Loire, la Cisse à Coulanges et à Nazelles-Négron, la Braye à Valennes, l’Ardoux à Lailly-en-Val.