Sport : ouverture d’un centre de MMA aux portes de Caen

Ouverture d'un MMA Center à Bretteville-sur-Odon

12 septembre 2022 à 12h55 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Besoin de vous défouler ? Envie de tester une nouvelle discipline sportive ? Le MMA, qui suscite beaucoup d’engouement au plan national, s’installe aux portes de Caen, avec la naissance du premier centre de MMA de la région. Reportage.

Tout un symbole. Le premier centre de MMA de Normandie, appelé aussi MMA Center, prend place, près de Caen, au sein du quartier Koenig à Bretteville-sur-Odon, là où figurait il y a encore un peu plus de dix ans le régiment de transmission. "MMA" pour "mixed martial arts", en bon français "mélange d'arts martiaux" : karaté, boxe anglaise, judo, lutte... Ce sont des "combattants" d’un autre genre qui vont défiler au sein de l'enceinte pilotée par Robin Daeder, président et coach principal de l’association Adrenaline Fight Team. Le premier centre du genre dans la région. "Il y en a un à Rennes. D'autres se trouvent à Paris ou encore à Nantes. Nous ne sommes pas nombreux en France". Ouverture de la salle depuis le mois de septembre 2022, du lundi matin au samedi soir avec plus de vingt cours collectifs proposés chaque semaine, en plus des leçons particulières. A l’intérieur, une surface tatamis de 140 mètres carrés entièrement grillagée ainsi qu’une autre cage de cinq mètres, sans oublier un petit coin préparation physique, des vestiaires, un accueil "et surtout de la bonne humeur !" glisse le maître des lieux.

C'est trop joli !

Davy Gallon, coach de temps en temps

"Ce n’est pas nécessairement réservé aux compétiteurs, qui ne représentent que 10% du public et encore je suis large. Ici, on veut développer la partie sport pour les enfants et adolescents, ce que l’on n’avait pas pu faire sur la structure précédente, entre Caen et Cabourg, à Bavent, faute d'espace suffisant. Il y a également ici une large place pour le public féminin. On propose du cardio MMA et du MMA sans contact pour pouvoir élargir le public. On veut aussi développer le sport santé à travers les arts martiaux avec des exercices adaptés à la santé du corps et de l’esprit" poursuit le coach du combattant de MMA Davy Gallon, dont le prochain combat aura lieu le samedi 29 octobre, à Milan, face au local Daniele Scatizzi, dans le cadre du Bellator, deuxième plus grosse organisation mondiale de MMA. Davy, justement, viendra de manière sporadique donner des cours : "Ce sera peu fréquent, car il se concentre sur sa carrière. N’oublions pas qu’il se prépare pour un gros combat. En tout cas, chez nous, les leçons sont dispensées uniquement par des diplômés, dont fait partie Davy Gallon, des brevets d’Etat ou des moniteurs fédéraux".

Des adhérents de 7 à 54 ans

Avant 2020, en France, si l’enseignement du MMA était autorisé, en revanche la compétition était interdite. Les choses ont changé, il y a deux ans. Une attente qui a créé un engouement certain, comme l’a montré la première soirée UFC -plus grosse organisation mondiale de MMA- organisée en France, le samedi 3 septembre. Les 15 000 places pour aller voir la tête d’affiche française Cyril Gane se sont écoulées très vite. L’attrait pour ce sport touche toute la population : "A Bavent, le public que l’on recevait était éclectique, avec tous les corps de métiers, tous les milieux sociaux, des personnes âgées de 7 à 54 ans. Nous avons terminé l’année à 105 adhérents. Une grosse ferveur à tel point que nous étions trop nombreux sur les tatamis" se réjouit celui qui est plongé dans le MMA depuis le début des années 2000.

Robin Daeder :
Le MMA, un sport en plein développement
Robin Daeder :

Une salle idéalement placée

Koenig, un quartier de Bretteville-sur-Odon qui apparaît stratégiquement situé, en plein développement, regroupant des restaurants, une micro-crèche, un centre paramédical, sans parler d’Enedis, la plus grosse entreprise du coin. Aux portes de Caen, juste à côté du périphérique. D’ailleurs, l’échangeur des Pépinières devrait être mis en service au début de l’été 2023, avec quatre nouvelles bretelles d’accès -deux entrées et deux sorties-. "Cette zone est très intéressante. Elle brasse beaucoup de monde et elle est bien plus accessible que notre salle de Bavent, commune dans laquelle on a toujours été bien reçus. Je tiens à le préciser. Mais les adhérents qui habitent à l’ouest de Caen avaient du mal à venir jusqu’à nous. Là, nous sommes desservis par Twisto, le périphérique se trouve juste à côté et le centre-ville de Caen est à seulement quinze minutes. Enfin, à Bavent, notre structure devenait trop petite, nous étions victimes de notre succès" explique le Havrais d’origine vivant dans la région caennaise depuis vingt ans.

Concernant les tarifs, il y a un forfait par discipline : des cours MMA, des cours de grappling (sorte de lutte), des cours sport santé, des cours cardio boxe. Chaque activité a son tarif en individuel. Existe aussi un pack tout inclus permettant d’avoir accès à toutes les leçons dont la mensualité s’élève à 29 euros. Plus d’informations sur la page Facebook officielle !

... A LIRE AUSSI :