Stéphane Bern : "Les Percherons m'ont adopté"

Stéphane Bern

17 novembre 2023 à 9h27 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

A l’occasion de l’ouverture pour les fêtes d’une boutique "Collège Royal" chez lui à Thiron-Gardais, Stéphane Bern s’est confié à Sweet FM.

Quand le plus célèbre des Percherons nous accueille chez lui. C’est dans sa cuisine, qui fait également office de bureau, que Stéphane Bern nous a reçus ce mardi 14 novembre pour évoquer l’ouverture prochaine de sa première boutique éphémère. Le propriétaire du collège royal de Thiron-Gardais va proposer à la vente sa gamme de produits made in France : "Nous avons aménagé un lieu qui donne directement sur la rue de l’abbaye. Les clients pourront s’y rendre sans avoir à passer par le jardin, et le musée, et donc sans avoir à payer l’entrée" explique l’intéressé.

Stéphane Bern ouvre une boutique "Collège Royal"

Pour financer les travaux 

Les bénéfices des ventes des savons, bougies, tissus et autres produits proposés permettent de financer les coûteux travaux de restauration du monument historique dont Stéphane Bern a la charge depuis 2012 : "Comme je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, il me faut trouver de nouvelles sources de financement. Tout l’argent que je gagne est aujourd’hui investi dans la pierre. L’an prochain les travaux reprendront à commencer par le pigeonnier, suivront ensuite le foyer paroissial et la salle des fêtes, que nous souhaitons ensuite pouvoir ouvrir aux mariages et autres cérémonies"

Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :

Heureux d'habiter dans le Perche 

Cela fait maintenant plus de deux ans que Stéphane Bern a posé ses valises à Thiron-Gardais, et l’ancien Parisien qu’il est ne regrette pas sa nouvelle vie à la campagne, loin du tumulte de la capitale : "Je suis très heureux ici. Je fais des petits sauts de puce à Paris pour le travail et chaque fois que j’y suis, je n’ai qu’une hâte, c’est de rentrer ! Il a fallu un peu de temps pour que les gens m’adoptent mais je ne suis pas arrivé plein d’arrogance. J’ai pris humblement le temps de devenir un citoyen comme tous les autres dans le village. Et puis, j’évite de me mêler des histoires de clocher, et c’est parfait ainsi..." ajoute avec malice l’intéressé.

A Thiron-Gardais, le collège royal

Un record de visiteurs cette année 

En 2023, le collège royal de Thiron-Gardais aura accueilli pas moins de 13 000 visiteurs, ce qui constitue un nouveau record de fréquentation. Stéphane Bern se réjouit de pouvoir ainsi contribuer au rayonnement du territoire percheron : "Je suis très heureux de voir que l’auberge de Thiron-Gardais est toujours pleine, que les restaurants aussi font le plein, de même pour le bar-tabac du village. Finalement, ça profite à tous les commerçants et le message à faire passer, c’est que nos petits villages retrouvent une nouvelle vie grâce au patrimoine" conclut l’animateur.

Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :