Covid- 19 : test et résultat en 20 minutes à Vineuil !

Le centre de test Covid-19 de Vineuil est ouvert jusqu'au 28 février.

9 février 2022 à 23h43 par Nicolas Terrien

La CPTS "La Salamandre" vient d’ouvrir un espace de dépistage du Covid-19 à Vineuil. L’Objectif ? Décharger des soignants libéraux débordés et répondre à la forte demande de tests rapides.

Certes, les longues files d’attente observées devant les centres de dépistage en janvier se sont considérablement réduites, au fur et à mesure que les protocoles se sont allégés. Il n’en reste pas moins que les demandes de tests sont encore très importantes, notamment sur l’agglomération blaisoise. "Les gens apprécient de ne plus devoir attendre pendant plus d’une heure dehors" relève Fanny Legrand, infirmière assurant la prise en charge des patients sur ce centre installé au 17 de la rue des Ecoles. C’est le fruit d’un partenariat avec la ville de Vineuil, l’ARS et la CPTS "La Salamandre" qui regroupe de nombreux praticiens de santé locaux. "L’idée, c’est de répondre aux besoins de dépistages sur le territoire" explique le chargé de mission, Antoine Chasset. "Ouvrir ce centre permet de faire baisser la pression sur les médecins, les infirmières et les pharmaciens".

Antoine Chasset

Un test sur deux est positif

Depuis le 7 février, le centre monte en puissance. "Lundi dernier, c’était modeste avec seulement une trentaine de tests" indique Fanny Legrand. En revanche, la moitié des résultats se sont révélés positifs ! "Cela montre que les taux de positivité restent très importants, malgré le reflux du virus" enchaine Antoine Chasset. Une maman et son enfant se présentent à l’accueil. Ils sont immédiatement pris en charge. "Les personnes qui viennent se tester sont soit cas contact, soit ont des symptômes", explique l’infirmière-coordinatrice du lieu, Virginie Messis. Il faut compter une vingtaine de minutes entre le prélèvement et le résultat. Un moindre mal comparé aux semaines dernières. Ce centre doté d’une capacité de 300 tests quotidiens sera ouvert jusqu’au 28 février minimum.

Virginie Messis