TimFish, le pêcheur-influenceur du Loir-et-Cher

Le blésois TimFish connaît un succès fulgurant sur les réseaux sociaux.

10 octobre 2023 à 15h28 par Nicolas Terrien

Avec près de 90 000 abonnés et followers tous réseaux sociaux confondus, le jeune Blésois se fait un nom dans le milieu de la pêche. Nous l’avons rencontré au bord de la Cisse.

Sac au dos, épuisette à la ceinture, lunettes polarisées sur le nez et deux cannes à la main... TimFish est paré pour s’adonner à son passe-temps favori : la pêche ! Attention, pas la pêche assis tranquillement au bord de l’eau, mais la pêche active ! "Il m’arrive parfois de faire plus de quinze kilomètres lors d’un après-midi" explique-t-il. En fait, TimFish traque le poisson là où il se trouve, jetant sa ligne là où il aperçoit une proie potentielle. "Ici, les poissons sont éduqués", ce qui signifie qu’ils connaissent les pêcheurs, certains pour avoir déjà été attrapés. "C’est le plus intéressant pour moi" justifie le jeune homme, les yeux fixés sur l’eau à attendre les vibrations du fil trahissant une touche, voire une prise imminente. Cette fois, ce sera un chevesne de 35 centimètres...

Star des réseaux au bord de l’eau

TimFish pratique tous les types de pêche, mais c’est la pêche urbaine qu’il préfère. Une technique nomade face à des poissons rusés et expérimentés, plutôt qu’une pêche "trop facile" dans un coin isolé où le poisson n’a jamais vu un leurre. "C’est ce que les jeunes préfèrent" assure-t-il, alors que 30% des pêcheurs ont moins de 24 ans en Centre-Val-de-Loire ! Ils seraient donc à peu près 18 000 à s’adonner à cette passion, comme TimFish qui s’affiche comme une véritable star sur les réseaux sociaux. A 21 ans, il vient même de se donner une année pour les développer, notamment via sa chaîne YouTube -près de 45 000 abonnés-. "Mais je n’exclus pas de reprendre mes études l’année prochaine", histoire de pêcher un diplôme qui pourrait toujours être utile à l’avenir.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :