Tour de France 2022 : trois semaines de découverte pour le Rouennais Matîs Louvel

Matîs Louvel

5 juillet 2022 à 11h16 par Julien Dubois / crédit photo : Equipe Arkea-Samsic

176 coureurs prendront le départ du Tour de France ce vendredi 1er juillet, de Copenhague. Une édition 2022 sur fond de reprise de l’épidémie de Covid-19, à laquelle participera le jeune Rouennais Matîs Louvel. Professionnel depuis trois ans, il fait partie des huit sélectionnés pas l’équipe Arkea-Samsic.

En vue sur le Critérium du Dauphiné et lors des derniers championnats de France, le Rouennais Matîs Louvel s’apprête à découvrir le Tour de France qui s’élancera ce vendredi 1er juillet du Danemark. Il fait partie des huit coureurs sélectionnés par l’équipe Arkea-Samsic. "Beaucoup de travail et de sacrifices pour en arriver là..." souligne l’ancien pensionnaire du VC Rouen, qui n’a pas été totalement surpris à l’annonce de sa première participation à la "grande boucle" : "Dès l’hiver dernier, en stage, on m’en avait parlé un peu. Après, il faut réussir à faire sa place, surtout qu’on est énormément de prétendants. Mais j’ai fait un bon début de saison, et je pense avoir marqué des points" ajoute-t-il.

Matîs Louvel :

Protéger les leaders avant de jouer la carte personnelle

Matîs Louvel, qui fêtera ses 23 ans à l’occasion de la 16e étape, le 19 juillet prochain, aura la lourde tâche de "protéger ses leaders" Warren Barguil et Nairo Quintana, qui espèrent bien figurer au classement général. "Je vais avoir une première semaine assez importante, notamment au Danemark avec le risque de bordures, puis en France avec l’étape des pavés (NDLR : la 5e étape, entre Lille et Arenberg-Porte du Hainaut). Et puis après, au fur et à mesure de la course, on verra comment sont les sensations pour pourquoi pas aller prendre une échappée et jouer la carte personnelle" explique-t-il.

Une édition sous la menace du Covid

Mais pour espérer rejoindre Paris, le jeune coureur devra faire face à un certain nombre de difficultés, dont une de taille : la reprise de l’épidémie de Covid-19. Un nouveau protocole sanitaire permettra toutefois aux organisateurs de maintenir en course des participants positifs, à condition qu’ils ne présentent aucun symptôme. "C’est une source de stress important […] Dans les hôtels, il n’y a pas forcément de mesures obligatoires, donc même en faisant attention, on a toujours le risque d’attraper le virus et de rentrer à la maison. Donc c’est un soulagement, même si ça va rester stressant […] Pour nous, le public c’est important, donc on espère quand même pouvoir en profiter et que tout se passe bien" conclut Mathîs Louvel.

Matîs Louvel