Tour de France : à Rouen, on célèbre la légende Jacques Anquetil

Jacques Anquetil

Modifié : 3 juillet 2025 à 8h50 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

L'édition 2025 du Tour de France, dont le départ sera donné ce samedi 5 juillet à Lille, rendra hommage aux plus grands champions français : Louison Bobet, Bernard Hinault ou encore Jacques Anquetil. Le Normand, quintuple vainqueur de la "grande boucle", sera mis à l'honneur lors de la 4e étape, entre Amiens et Rouen.

Il possède l'un des plus beaux palmarès du cyclisme français, avec cinq victoires sur le Tour de France -le premier coureur à réussir cette performance-, deux sur le "Giro" ou encore une sur la "Vuelta" : le Normand Jacques Anquetil a marqué de manière durable l'histoire de son sport. Ce spécialiste du contre-la-montre, actuellement au cœur d'une exposition à l’hôtel de ville de Rouen, sera également à l'honneur lors de la 4e étape de la "grande boucle", ce 8 juillet, entre Amiens et Rouen.

La côte Jacques-Anquetil, inaugurée en 1996

Les coureurs emprunteront pour la première fois la "côte Jacques-Anquetil". Cette montée de 3,8 kilomètres, qui part de Romilly-sur-Andelle, s'achève à La Neuville-Chant-d'Oisel devant le château du XIXe siècle que le champion acquit à la fin de sa carrière professionnelle. Inaugurée en 1996, sous l'impulsion du maire de Romilly-sur-Andelle, Jean-Luc Romet, et en présence de Bernard Hinault, Raymond Poulidor ou André Darrigade, elle est depuis plébiscitée par les cyclistes du secteur. "C'est une côte qu'empruntait Jacques. Il est décédé en 1987, et moi je suis arrivé deux ans plus tôt. C'est symbolique. C'était un agriculteur Jacques, et après sa vie de cycliste il avait des terrains en bas et des terrains en haut de sa propriété" rappelle Jean-Luc-Romet.

Jacques Anquetil

Un passage devant les deux propriétés du champion

Et après avoir grandi à Quincampoix puis intégré le lycée Marcel-Sembat de Sotteville-lès-Rouen, le jeune Jacques découvrit le vélo au sein du club de l'AC Sottevillais. Durant sa carrière, il resta habiter dans l'agglomération, du côté de Saint-Adrien, sur la commune de Belbeuf. "La course va passer devant le 98 de la route de Paris, là ou se trouve maison qu'habitait Jacques Anquetil lorsqu'il a gagné ses cinq Tour de France. Ce n'est qu'à la retraite qu'il est allé vivre à La Neuville-Chant-d'Oisel. Dans les photos anciennes, on peut voir des clichés quand il faisait quelques fêtes avec ses copains coureurs ou journalistes. Il y a eu beaucoup d'animations dans ce lieu" souligne Jean-Guy Lecouteux, le maire de Belbeuf, confirmant ainsi le caractère bon vivant de "Maître Jacques", dont la famille continue de faire vivre le château de La Neuville-Chant-d'Oisel, devenu un lieu de réception.