Tour de France : le Calvados, terre de champions

Champions Calvados

Modifié : 5 juillet 2025 à 13h24 par Julien Dubois / crédit photo : BG

A quelques jours du passage du Tour de France en Normandie, le Calvados, où se dérouleront les 5e et 6e étapes, compte dans ses rangs plusieurs coureurs qui ont marqué l'histoire de la course, dont deux qui ont même porté le prestigieux maillot jaune de leader.

Trois étapes spectaculaires attendent les fans de cyclisme, à l'occasion du passage du Tour de France en Normandie, dont un contre-la-montre, ce mercredi 9 juillet à Caen, et une mini-classique à travers le bocage, le lendemain, entre Bayeux et Vire. Et si la région n'a pas accueilli la grande boucle depuis treize ans, elle n'en reste pas moins une terre de cyclisme.

Thierry Marie et ses 234 kilomètres en échappée

Plusieurs champions normands ont marqué son histoire : on pense bien évidemment au Rouennais Jacques Anquetil avec ses cinq victoires finales, mais le Calvados a également joué un rôle majeur dans l'histoire de la course. A commencer par le Caennais Thierry Marie, en vue dans les années 80 et 90. "Il est un des rares quand même à avoir porté les trois maillots distinctifs sur le Tour d'Italie, le Tour d'Espagne et le Tour de France. Il était capable de gagner un prologue, qui se court sur cinq, six kilomètres, mais aussi de gagner tout seul une échappée de plus de deux cents kilomètres [ndlr : lors de la sixième étape du Tour 1991 entre Arras et le Havre]" rappelle Jean-Pierre Lecoffre, auteur de plusieurs ouvrages sur le cyclisme normand.

Vincent Barteau, héros de la fête nationale

Autre Calvadosien lui aussi porteur du maillot jaune, Vincent Barteau, équipier de Laurent Fignon en 1984. "Il l'a gardé quand même de nombreuses étapes et il ne faut pas oublier non plus que Vincent Bartaud a ensuite gagné une autre étape sur le Tour de France, et c'était significatif puisque c'était le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution" ajoute Jean-Pierre Lecoffre. Et aujourd'hui, la relève semble assurée avec un contingent normand encore bien garni, et dans lequel on retrouve notamment le Bayeusain Kevin Vauquelin, vainqueur d'étape sur le Tour 2024 et qui a bien préparé cette édition 2025, avec certainement l'ambition de bien figurer sur les étapes normandes. "Il aurait pu gagner le Tour de Suisse [ndlr : il a terminé 2e] alors qu'il était pas spécialement préparé pour ça" souligne Jean-Pierre Lecoffre.

... A LIRE AUSSI :

C'est en 1949 que "la grande boucle" est passée par là pour la première fois #TourDeFrance #JeanPierreLecoffre @metropolerouenn.bsky.social @sabinerouenvelo.bsky.social

[image or embed]

— Sweet FM (@sweetfm.bsky.social) 30 juin 2025 à 21:20