Tour de France : quelles chances pour les Normands ?
Publié : 28 juin 2024 à 16h13 par Clément Chapusot
Alors que le Tour de France 2024 s'élance ce samedi de Florence, passage en revue des Normands présents sur la 111e édition de la "grande boucle".
Le complet et ambitieux Kévin Vauquelin
A 23 ans, Kévin Vauquelin est un grand espoir du cyclisme tricolore. Né à Bayeux, c'est à l'UC Tilly Val de Seulles puis au VC Rouen 76 qu'il fait ses classes avant de rejoindre la formation Arkéa-Samsic, aujourd'hui Arkéa-B&B Hotels. Son profil de coureur complet étant peu fréquent en France, un avenir potentiellement radieux s'offre à lui.
Croquer le Tour à pleines dents
S'il semble encore un peu juste pour la haute montagne, il dispose d'un bon "punch" et est également un bon rouleur. Il a terminé vice-champion de France du contre la montre la semaine dernière pour seulement trois secondes. Si pour sa première participation, il devrait favoriser les victoires d'étapes au classement général, le Bayeusain pourrait exploser aux yeux du grand public.
L'habitué des tops 10 Guillaume Martin
Le seul de ces Normands à avoir déjà disputé l'épreuve reine du cyclisme, Guillaume Martin, 31 ans, a débuté le vélo à l'Etoile cycliste Condé en Normandie. L'Ornais, originaire de Sainte-Honorine-la-Chardonne a fait une partie de ses études au lycée Saint-Thomas-d'Aquin de Flers avant d'obtenir un master de philosophie à l'université de Nanterre.
Ambition : classement général
Une nouvelle fois leader de l'équipe Cofidis pour le classement général, Guillaume Martin va disputer son 8e tour de France. Son meilleur résultat est une 8e place en 2021. Le meilleur grimpeur du tour d'Espagne 2020 avait terminé 10e l'an passé. Un coureur fiable même si sa faible pointe de vitesse compromet ses chances de victoire d'étape.
Le champion de France Paul Lapeira
Révélation de ce début de saison, le Manchois de 24 ans Paul Lapeira a déjà levé trois fois les bras cette année. La dernière fois, le week-end dernier à Saint-Martin-de-Landelles lors des championnats de France, à seulement quelques kilomètres du domicile familial manchois. Issu d'une famille de coureurs, il a débuté le vélo au VC Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Le tour en "bleu, blanc, rouge"
Auteur d'une saison déjà réussie, c'est sans trop de pression que le Manchois va découvrir le Tour, au sein de la très performante équipe Décathlon AG2R-La Mondiale. Il sera impossible de le manquer avec son maillot tricolore de champion de France, surtout s'il met en route sa pointe de vitesse lors des étapes où il aura le champ libre.
Nicolas Prodhomme la confirmation
Il sera un peu loin de ses routes du pays d'Ouche mais le jeu en vaut la chandelle pour Nicolas Prodhomme. Le natif de L'Aigle, habitant de Saint-Christophe-sur-Avre, va disputer son premier Tour de France à 27ans. Une consécration pour le coureur qui a débuté le vélo au "Souvenir Daniel Laborne" à Verneuil-sur-Avre puis au "Sud de l'Eure Cyclisme".
Couteau suisse
Egalement membre de l'ambitieuse Décathlon AG2R-La Mondiale, Nicolas Prodhomme qui a déjà participé aux tours d'Espagne et d'Italie devra aider ses deux leaders : Félix Gall en montagne et Sam Benett lors des sprints. Son tempérament de baroudeur pourrait toutefois l'amener à réaliser des échappées en fonction des circonstances de course.
Découverte pour Sandy Dujardin
Né à Mont-Saint-Aignan, Sandy Dujardin va lui connaitre son tout premier grand tour au sein de l'équipe Total Energie. A 27 ans, ce spécialiste du cyclo cross réalise sans doute sa meilleure saison. Il n'a pas remporté de victoire mais a décroché de nombreuses places d'honneur, notamment une 5e position lors des championnats de France.
Coéquipier et échappés
S'il va devoir apprendre à gérer une course de 3 semaines, Sandy Dujardin va rapidement avoir du travail puisque les dénivelés s'enchainent dès le début du parcours. Sa tâche principale sera de protéger et d'aider son leader Stef Cras. Mais dans une équipe habituée aux échappés, il semble probable de voir le Seinomarin tenter sa chance au moins une fois.