Tour de France : quelles restrictions de circulation à Caen le 9 juillet ?
/medias/l0xJtCR5nG/image/Tour_de_France_Caen1750783109068.jpg)
Modifié : 24 juin 2025 à 23h20 par Alizée Lanzarini
Le passage du Tour de France à Caen entraînera des difficultés de circulation et de stationnement. Il est recommandé d'anticiper ses déplacements.
Caen accueillera la cinquième étape du Tour de France le mercredi 9 juillet avec un contre-la-montre de 33 kilomètres. Ce fomat entraînera des restrictions de stationnement et de circulation dès la veille. Sur une carte, la ville a identifié trois zones : la zone départ où le stationnement sera interdit à partir du 8 juillet 8h et la circulation sera fermée dès 17h jusqu'au 9 juillet 22h. Dans la zone parcours, le stationnement sera interdit à partir du 8 juillet 14h et la circulation sera progressivement prohibée à partir de 20h, pour une fermeture définitive à 4h du matin le 9 juillet. La réouverture se fera à partir de 18h. Enfin dans la zone arrivée, l'interdiction de stationnement entrera en vigueur à partir de 8h le 8 juillet et la circulation à partir de 19h le même jour. Réouverte prévue à partir de 22h le lendemain. Les parkings souterrains "Hôtel de Ville", "Place Gardin" et "Château" situés sur le parcours seront aussi fermés le 9 juillet.
Des aménagements pour les habitants ou les travailleurs
Si la ville invite les personnes habitant ou travaillant dans ce secteur à anticiper leurs déplacements, elle a tout de même prévu des aménagements pour entrer et sortir de la zone (en fond gris sur la carte). Les entrées ne seront possibles jusqu'à 10h le 9 juillet qu'en deux points : le pont Churchill et le pont de Vaucelles. Ensuite, plus aucune voiture ne sera autorisée à y pénétrer, sauf les véhicules d'urgence. Concernant les sorties, quatre points spécifiques sont prévus jusqu'à 8h30 le 9 juillet : le rond-point cimetière Gabriel, le carrefour Avenue de Creully - boulevard Jean-Moulin ainsi que les ponts Churchill et Vaucelles. Ces derniers resteront accesibles jusqu'en fin de journée. Pour répondre aux questions, un numéro vert sera mis en place à compter du mercredi 25 juin de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : 02 31 30 41 42.
Se rendre sur le parcours du contre-la-montre
Pour les personnes souhaitant assister au contre-la-montre, il est préférable de stationner en périphérie et d'emprunter ensuite les transports en commun. Six parkings fléchés seront proposés : parking Beaulieu, parking Palais des Sports, parking Parc des Expositions, parking Tritons, parking Ifs - Jean-Vilar (tram T2, terminus Bernières), parking Côte de Nacre (tram T1, terminus Copernic). Deux parkings pour les vélos vont aussi être créés pour l'occasion : le parking place de la Résistance (sur réservation) et le parking Grande Pelouse sur la presqu'île. Enfin, sur le périphérique à compter du 9 juillet 8h, l'échangeur n°7 "Chemin Vert" sera fermé et l'échangeur n°6 "Vallée des Jardins" sera partiellement fermé dans le sens intérieur.