Tour de France : un arrêt cardiaque et une interpellation à Caen

Caen

Modifié : 9 juillet 2025 à 21h56 par Emilien Borderie / crédit photo : Alizée Lanzarini

En marge de la 5e étape du Tour de France, organisée dans l'agglomération caennaise ce mercredi 9 juillet, les services de secours et de sécurité auront eu à gérer notamment un cas de malaise grave ainsi qu'une situation d'outrage.

Si l'ambiance était très clairement à la fête ce mercredi 9 juillet à Caen à l'occasion du passage de la 5e étape du Tour de France qui a rassemblé "plus de 45 000 spectateurs" d'après la préfecture du Calvados, les forces de sécurité et de secours auront néanmoins été régulièrement mises à contribution : "36 urgences relatives, principalement liées à des malaises ou blessures légères" ont nécessité des interventions, mais aussi et surtout "un cas d'urgence absolue suite à un arrêt cardio-respiratoire" dans le secteur du port, près de la rampe de départ des participants au contre-la-montre.

Près d'un millier d'hommes déployés pour sécuriser les lieux

Sur le plan de la sécurité, les services de l'Etat dans le département indiquent qu'une interpellation a eu lieu "pour outrage à l’encontre d’un membre des CRS" conduisant à une garde à vue. Au total, ce sont 752 policiers nationaux, 215 gendarmes départementaux, quatre groupes "Sentinelle", 56 policiers municipaux, 167 sapeurs-pompiers, quarante engins dont un centre de secours temporaire et une cinquantaine de secouristes qui auront été mobilisés pour encadrer cette journée exceptionnelle. La réouverture des routes fermées pour l'événement s'est quant à elle déroulée "sans difficulté".