Tuerie d'Incarville : une plaque dévoilée en hommage à Fabrice Moello et Arnaud Garcia

Cérémonie Incarville

Modifié : 14 mai 2025 à 22h50 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Une plaque a été installée ce matin du mercredi 14 mai au péage d'Incarville : c'est là que deux agents pénitentiaires ont été assassinés il y a tout juste un an lors de l'évasion du narco-trafiquant Mohamed Amra.

Moment d'émotion, ce mercredi 14 mai, au péage d'Incarville. Une plaque commémorative a été installée, à quelques mètres seulement de l'endroit où Fabrice Moello et Arnaud Garcia, deux agents pénitentiaires du PREJ de Caen, ont été abattus il y a tout juste un an, au cours de l'évasion de Mohamed Amra. Un souvenir encore vif pour le maire d'Incarville "Je pense qu'on va rester avec cette tuerie longtemps dans la tête, on n'oubliera jamais. Le fait que cette plaque soit là, ça veut dire qu'on pourra de temps en temps faire des cérémonies et je pense que ça continuera à Incarville" souligne Patrick Maugars.

Cérémonie Incarville

"On doit toujours rester vigilants"

Des dizaines d'agents de l'administration pénitentiaire ont assisté à cette cérémonie, dont plusieurs membres du pôle de rattachement des extractions judiciaires de Val-de-Reuil, qui assurent des missions similaires à celles menées par leurs collègues de Caen, pris pour cible lors de l'attaque, et auquel ils ont souhaité apporter leur soutien. "Beaucoup de tristesse, c'était un moment pour se soutenir tous ensemble et puis se rappeler que c'est toujours quelque chose qui peut arriver et qu'on doit toujours rester vigilants" confie l'un de ces agents.

Des moyens supplémentaires pour renforcer la sécurité

Et dès les jours qui ont suivi l'attaque, des mesures supplémentaires ont été pensées pour renforcer la sécurité de ces professionnels qui assurent les missions d'extraction de détenus. "C'est un plan d'actions qui est en cours de déploiement et qui produit d'ores et déjà des effets avec l'amélioration des moyens de fonctionnement, du matériel, des véhicules supplémentaires, une révision de nos processus pour prendre en charge l'ensemble des publics qui nous sont confiés par la justice dans le cadre de ces missions" assure Pascal Vion, directeur interrégional des services pénitentiaires du Grand-Ouest. Et rappelons que trois agents ont également été blessés dans cette attaque. Mohamed Amra a lui été interpellé en février dernier en Roumanie.

... A LIRE AUSSI :