Ce Falaisien aux petits soins du RC Lens

Le Falaisien Simon Herzhaft

Publié : 14 septembre 2023 à 11h36 par Joris Marin / crédit photo : rclens.fr

Simon Herzhaft, âgé de 30 ans, a vécu de nombreuses années à Falaise. Il pensera peut-être à la cité de Guillaume Le Conquérant quand il officiera en tant que kinésithérapeute des footballeurs du RC Lens, ce mercredi 20 septembre, à Séville. Match de la phase de poules de la Ligue des champions.

Ne comptez pas sur lui pour marquer un but sur un terrain de foot ! Le Calvadosien Simon Herzhaft est plutôt tennis de table. D’ailleurs, dans ce sport, il a évolué jusqu’en Nationale 2 en individuel, avant de mettre de côté cette discipline pour les études puis pour le travail. Mais c’est dans le football qu’il évolue depuis quelques années. Ce garçon de 30 ans est kinésithérapeute au Racing Club de Lens depuis cet été, après avoir exercé pendant quatre saisons au sein du FC Sion -appelé à l’origine à travailler pour l’équipe réserve, il a gravi les échelons jusqu’à devenir, lors de la fin de son aventure en Suisse, le plus ancien dans la hiérarchie des kinés-. A son actif également, une autre expérience dans le monde sportif. Sa toute première d’ailleurs. C’était il y a cinq ans au Racing Club Saint-Denis, qui était à l’époque en deuxième division féminine de football.

Un seul candidat choisi : Simon Herzhaft

 

Simon Herzhaft aura su faire face à un long écrémage pour être choisi par le Racing Club de Lens. "Le club a publié une offre d’emploi courant avril-mai 2023. Il a sélectionné jusqu’à près de cent candidatures. C’est une fierté d’avoir pu franchir les étapes avec succès. Le processus de recrutement a été long. J’ai passé un ou deux entretiens téléphoniques, deux ou trois entretiens en vidéo avant d'avoir un rendez-vous sur place". Une longue sélection qui a tourné en faveur du Falaisien. C’est le travail qui a payé. "Je savais que pour le haut niveau tout se jouerait sur des détails. Résultat : en dehors de me former continuellement d’un point de vue kinésithérapie pour étoffer mon CV et mes connaissances, l’année dernière, j’ai suivi pendant un an des cours intensifs d’anglais dans le but de pouvoir être éligible à un poste comme ça" indique l’ancien élève du collège Sainte-Trinité, à Falaise. Mission réussie. Congratulations sir !

A la découverte de la Ligue des champions

 

La plus prestigieuse des compétitions de clubs débute en ce mois de septembre : la Ligue des champions de foot, avec tout d’abord la phase de poules. Le Racing Club de Lens la dispute, grâce à sa deuxième place en Ligue 1 lors de la saison 2022-2023. De fait, Simon Herzhaft aura l’honneur de la découvrir depuis le banc du RCL, ce mercredi 20 septembre, à Séville lors de la première journée. De quoi avoir des étoiles dans les yeux. "C’est une expérience de vie exceptionnelle, un rêve de gosse. Même moi je ne l’aurais pas cru dans mes rêves les plus fous". Un autre Falaisien a participé à la ligue des champions de foot, sur le terrain cette fois. Référence au défenseur Cédric Hengbart qui a notamment affronté Cristiano Ronaldo avec Auxerre, il y a plus de dix ans. Cédric Hengbart est désormais entraîneur de l’équipe première de Blois, en National 2.

Des missions de prévention, de prise en charge des blessés...

 

Simon Herzhaft fait partie des quatre kinésithérapeutes au service de l’équipe première du Racing Club de Lens entraînée par le Normand Franck Haise. Il y a des roulements. Pour chaque rencontre des "sang et or", deux kinés plus le médecin prennent place au bord du terrain, à côté du staff sportif, prêts à intervenir rapidement au cas où durant la rencontre. Le reste de la semaine, Simon Herzhaft a plusieurs priorités auprès des joueurs : des missions de prévention mais aussi la prise en charge des blessés, et la phase de récupération après les entraînements. Il y a également un travail de l’ombre avec la préparation au bureau des programmes de prévention et de rééducation. Kinésithérapeute, ce n’est pas seulement la mobilisation sur la table. Tout un travail de recherches existe pour être au goût du jour par rapport à la recherche scientifique.

Simon Herzhaft :