Un nouveau canot pour les sauveteurs en mer de la station SNSM de Ouistreham

Le nouveau bateau de la SNSM de Ouistreham

Modifié : 4 septembre 2025 à 15h04 par Joris Marin / crédit photos : Sweet FM

Le nouveau canot des sauveteurs en mer de la station SNSM de Ouistreham sera baptisé ce samedi 6 septembre à Ouistreham. Il prend le nom de Philippe Kieffer, en hommage au commando qui a débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach.

A Ouistreham, la SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer, a pris possession récemment d’un nouveau canot. Son nom ? Le "Le Philippe-Kieffer", en hommage au commando qui a débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach. Un bateau flambant neuf de plus de 17 mètres de long et plus de cinq mètres de large, pour remplacer le "Sainte-Anne-des-Flots", parti à la retraite après quasiment trente ans de bons et loyaux services. Un bateau offrant plus de confort, plus de puissance, et encore plus de sécurité que ses prédécesseurs, disposant aussi de davantage de technologies comme l'affirme Philippe Capdeville, patron de la station SNSM de Ouistreham : "J'ai connu plusieurs canots. A chaque fois, on saute une génération. Sur le plan de la puissance, le Philippe-Kieffer, avec ses deux moteurs, offre une puissance de près de 1 700 chevaux, contre 800 sur notre ancienne vedette".

Une partie de l'équipage de la station SNSM de Ouistreham

Un nouveau canot baptisé ce samedi 6 septembre

Opérationnel depuis début juin, le "Philippe-Kieffer" ne va pas changer la vie de l'équipage de la SNSM de Ouistreham, mais il va la lui faciliter : "Déjà au niveau de la vitesse, mais aussi en ce qui concerne l'espace à bord" : il fait 1,20 mètres de plus en largeur comparé au "Sainte-Anne-des-Flots". Reste encore à savoir s'il a une bonne tenue à la mer : "On n'a pas encore pris une bonne branlée (sic). On va attendre de voir mais tous les retours qu'on a des collègues d'autres régions l'ayant eu avant nous l'assurent : dans de grosses conditions, c'est un bateau fiable, robuste et qui passe bien". Un bateau, qui sera inauguré et baptisé ce samedi à Ouistreham devant un large public, en présence notamment d'un curé. La SNSM de Ouistreham effectue en moyenne dans une année 60 à 70 interventions en mer, grâce à l'action de 25 bénévoles embarqués.

Le reportage de Joris Marin :