Un restaurant coréen a ouvert à Blois et c’est inédit
/medias/l0xJtCR5nG/image/IMG_03321739554463144.jpg)
Modifié : 14 février 2025 à 18h49 par Bastien Bougeard
Depuis la fin du mois de janvier, le restaurant "Seoulo" accueille ses premiers clients à Blois, place Jean-Jaurès. Les deux gérants veulent faire connaître la culture coréenne à travers la gastronomie, un concept inédit en ville.
Quand on rentre dans le restaurant "Seoulo", c'est une salle très épurée qui s'offre à la vue : parois blanches et bleues, mobilier noir. Aux murs, des vues de Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Au fond, derrière le comptoir, on s’active en cuisine. Phil Jeong-Sang, un des gérants nous détaille le menu : "Nous proposons des bimbimbap, c’est un mélange de riz et de légumes, avec une viande au choix : poulet, porc, bœuf ou végétarien. Le plat est proposé avec des assortiments de légumes".
"Faire connaître la culture coréenne aux Blésois"
Au menu, on retrouve aussi le "kimchi", un chou fermenté, des raviolis coréens ou encore des "kimbap", ces rouleaux de riz fourrés aux légumes qui se rapprochent des makis japonais. Avec "Seoulo", Phil Jeong-Sang s’est fixé un objectif : "Faire connaître la culture coréenne aux Blésois !". Le projet est né dans l’esprit de ce natif de la péninsule coréenne, installé à Blois depuis 8 ans, après une discussion avec sa fille. "Quand elle était dans la cour du collège, elle me racontait que les élèves chantaient une chanson du groupe de K-pop BTS, mais ils déformaient complètement les paroles !".
/medias/l0xJtCR5nG/image/IMG_03211739554621638.jpg)
40 000 euros investis dans le projet
Ainsi, l'idée a germé dans l’esprit de Phil de lancer son restaurant spécialisé dans les mets de son pays natal. "La gastronomie est un bon moyen de toucher les personnes et de les rassembler". L’occasion a fini par se présenter en fin d’année 2024, à la vue d’un local vide place Jean-Jaurès : "Comme je voulais proposer quelque chose d’ouvert le midi, j’ai pensé que c’était le bon endroit avec le quartier administratif et les salariés qui passent à proximité, nous pouvons capter une belle clientèle".
Les jeunes attirés par le côté épicerie
Phil Jeong-Sang s’est alors associé avec un chef-cuisinier, qui travaillait à Paris et qui désirait s’installer en région. Après avoir investi 40 000 euros dans ce projet, les deux hommes ont commencé à accueillir les clients le 20 janvier. "Les premiers jours se sont déroulés comme on l’avait souhaité, il y avait beaucoup de monde !" s’enthousiasme Phil Jeong-Sang qui a vu passer aussi quelques jeunes intéressés par le côté épicerie du restaurant où l’on retrouve des produits incontournables comme les nouilles instantanées et quelques friandises. Les adeptes de la culture et de la gastronomie coréenne ont désormais leur point de ralliement à Blois. Jusqu’à présent, ill fallait se rendre à Tours ou Orléans pour trouver ce type d’établissement.
Seoulo, 12 place Jean-Jaurès, ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h, sur place et à emporter
Tarifs : 10 à 20 euros