Une collecte de dons d’urgence pour l’église de Valailles
/medias/l0xJtCR5nG/image/Eglise_de_Valailles_d_truite1751277289257.png)
Modifié : 30 juin 2025 à 11h55 par Tanguy Papin / crédit photo : Sdis 27
Partiellement détruite lors de l’orage du mercredi 25 juin, l’église de Valailles nécessite un chantier de préservation en urgence. La Fondation du patrimoine annonce le lancement d’une collecte.
Les acteurs de la préservation du patrimoine se mobilisent autour de la commune de Valailles, pour engager des réparations sur l’église du village. Frappée par la foudre lors de l’épisode orageux du mercredi 25 juin sur l'Eure, son clocher s’est partiellement effondré sur la toiture. Le bâtiment religieux est désormais ouvert aux intempéries. La délégation normande de la Fondation du patrimoine annonce donc le lancement d’une collecte de dons afin de "permettre la mise hors d’eau" et la "restauration" de l’église.
Un chantier d'urgence
Les travaux doivent débuter dans les prochains jours, grâce aux fonds déjà perçus par la mairie de Valailles de la part du Conseil régional de Normandie. La charpente et la toiture de la nef doivent être en grande partie reconstruites. En ce qui concerne les dégâts subis par les statues à l’intérieur de l’église, un travail de restauration sera également nécessaire. La destruction partielle de l’édifice religieux est l’un des faits marquants des importants dégâts matériels causés par l’orage de la semaine dernière.
La cagnotte en ligne est accessible sur ce lien !