Une Sarthoise victime de l'arnaque au faux coursier : "Je vais m'en vouloir longtemps"

Une Sarthoise victime de l'arnaque au faux-coursier : "je vais m'en vouloir longtemps"

Modifié : 5 novembre 2025 à 15h58 par Clément Rohée

La police compte une trentaine de victimes au cours des trois derniers mois, rien que dans l'agglomération mancelle. Les arnaques au faux coursier sont légion actuellement. Une Sarthoise a perdu près de 1 500 euros. Elle témoigne.

Elle espère que son témoignage servira de mise en garde. Nathalie, une habitante de La Bazoge, a fait l'amère expérience de l'arnaque au faux coursier : "C'était le lundi 21 octobre. J'étais chez moi, j'ai reçu un SMS me disant que j'avais fait un achat de 450 euros sur un site internet avec un numéro de téléphone pour porter réclamation". Au bout du fil, une femme se fait passer pour une employée de la banque de Nathalie"Elle me dit, vous allez découper votre carte deux, sans toucher à la puce, vous la mettez dans une enveloppe dans votre boîte aux lettres et un coursier va passer la chercher".

1 300 euros dérobés

Quelques minutes plus tard, une jeune femme se présente au domicile de Nathalie et récupère la carte bancaire : "Ce n'est que le lendemain, en discutant avec ma voisine, que j'ai compris. Elle m'a dit, mais Nath', tu t'es fait avoir !". Le temps de prévenir sa conseillère bancaire, la vraie, il s'est écoulé 24 heures. Le temps pour les escrocs de dérober 1 363 euros à la Sarthoise, employée dans une caisse de retraite : "Ils ont acheté des vêtements, se sont payé un restaurant, fait le plein, etc" détaille la victime.

Un sentiment de honte

Nathalie a porté plainte et tenté de faire jouer l'assurance de sa banque, mais celle-ci refuse de prendre en charge le préjudice : "Ma banquière me dit que les assurances ne vont pas fonctionner car j'ai donné ma carte, comme si c'était un accord de paiement" explique la Bazogienne qui a dû souscrire à un prêt pour pallier cette perte d'argent. En plus d'avoir perdu une sacrée somme, s'ajoute un sentiment de honte : "Je vais m'en vouloir longtemps. D'habitude je fais très attention à tout ça, mais là, je ne sais pas, j'ai été bernée et maintenant j'ai peur que ça recommence".

Ecoutez le témoignage de Nathalie :

... A LIRE AUSSI :