Une victoire historique de l’ADA Blois Basket 41 face à Lyon Villeurbanne

Le public blésois fête sa valeureuse équipe qui a battu l'ASVEL ce mardi soir.

27 septembre 2022 à 23h53 par Nicolas Terrien

L’ADA Blois Basket 41 a battu la grande équipe de l’ASVEL, triple championne de France, sur le score de 86 à 82 ce mardi 27 septembre. Déjà deux matchs et deux victoires dans l’élite tricolore pour les Loir-et-chériens !

Un match historique à bien des égards ! C’était le premier duel à domicile de l’ADA Blois Basket 41 version Betclic Elite, et sa première victoire face au mythique club de Tony Parker ! Et le public du Jeu-de-Paume ne s’y est pas trompé ce mardi soir, comme en témoignent les 2 750 personnes qui sont venues assister à la rencontre. Auréolée déjà d’une très belle victoire vendredi dernier à Roanne, (90-94) l’ADA a retrouvé face à elle l’équipe revancharde de Lyon-Villeurbanne qui a raté son entrée dans le championnat en tombant contre Cholet trois jours plus tôt. C’est donc déjà avec le couteau entre les dents que l’ASVEL a pénétré sur le parquet blésois, nanti de 21 titres, dont les trois derniers consécutivement. C’est face à ce club de légende et à son palmarès prestigieux que les valeureux promus qui ne disposent d’aucune expérience à ce niveau se sont imposés, chez eux, en menant les débats dès la 15e minute de jeu. A l’issue de ces deux journées de championnat, l’Abeille butine en tête du classement derrière Le Mans, Monaco et Dijon. En espérant la passe de trois samedi prochain sur le parquet de Paris.

Le fil du match

Le public du Jeu-de-Paume est déjà survolté au coup d’envoi. Les Blésois sont à l’attaque, avant que Jonah Mathews n’ouvre le score pour les visiteurs. Réponse immédiate de Cook puis de Johnson côté blésois (4-2, 1’), puis un shoot primé signé Cook. Rapidement, l’ASVEL recolle par Lauvergne (7-7, 5'), puis prend les devants (7-13, 7’). Cornely réduit l’écart, imité par Vergiat (11-13, 8’). Une faute de Fall sous la raquette permet à Gagic de revenir (15 -16, 9’). Un magnifique trois points de Cornely sur le buzzer permet à Blois d’enlever le premier quart temps 20-19 ! Les Rhodaniens sont à la relance par Lauvergne et reprennent la main, mais l’ADA se bat sur chaque ballon et reprend la mène au tableau (24-21, 12’). Cornely, encore lui, maintient l’écart en faveur des locaux, soutenu par Johnson (29-25, 14’). Un temps mort est demandé par T.J. Parker, puis Fall permet de réduire la différence, mais écope d’une faute antisportive contre Gagic. Côté blésois, Vergiat, Dessert et Ndiaye assurent (34-31, 15’). Smith est aux lancers-francs avant de prendre une faute, puis Dessert resserre (42-38, 17’). En face, Mathews et Lighty réagissent (44-42, 19’). Le premier permet aux lLonnais de reprendre les rênes du score (44-45, 19’) mais Cook plante un superbe primé de nouveau sur le buzzer. L’Abeille mène à la mi-temps 47-45 !

Thomas Cornely, capitaine de l'ADA Basket
Thomas Cornely, capitaine de l'ADA Basket :

Jusqu’à douze points d’écart en faveur des Blésois !

Blois donne le ton dès la reprise par Rigot (49-45, 21’), et assure une défense de fer, puis Smith gratifie le Jeu-de-Paume d’un tir primé. Dessert est au rebond (54-47’, 22’). Smith encore ! Le public est debout (57-48, 23’). En mauvaise posture en ce début de seconde période, l’ASVEL réclame un temps mort. Grâce à Gagic, l’ADA est à 11 points devant (59-50, 24’). Lighty réduit l’écart, et le public pousse toujours. Sow  lui répond dans la raquette (62-52, 26’). Fall prend une quatrième faute côté visiteurs, chez qui le doute s’installe, comme en témoigne le manque de réussite. Lauvergne et De Colo réduisent l’écart (63-57, 27’). Gagic, puis Smith et Vergiat à trois points, et Blois reste devant à l’issue du troisième quart temps, 70 à 58. L’ASVEL est à la possession et Gagic maintient la distance en faveur de l’Abeille (72-62, 32’), avant de sortir après sa cinquième sanction. Noua à trois points pour Lyon-Villeurbanne, et Vergiat répond sous les cris de la salle, puis Cornely ! (80-70, 35’). L’ADA ressert sa défense -efficace !- en regardant s’égrener le chrono. Une interception de Lighty diminue la différence au score (80-76, 37’). Ndiaye est là pour temporiser (82-78, 38’). Il reste deux minutes. Cornely relance, avant d’être intercepté. L’ASVEL remonte à deux longueurs par Noua. C’est très tendu (84-82, 39’). Dix-huit secondes ! Vergiat propulsé à terre, Cornely aux lancer-francs. Le Jeu-de-Paume exulte... L’ADA a fait trébucher l’ASVEL (86-82) !

Mickaël Hay, coach de l'ADA Blois Basket 41 :
T. J. Parker, entraîneur de Lyon-Villeurbanne :

... A LIRE AUSSI :