Université du Mans : Delphine Letort prend la présidence

Delphine Letort

Modifié : 1er avril 2025 à 13h14 par Emilien Borderie

Succédant, sans surprise, à Pascal Leroux, c'est Delphine Letort qui a été élue à la présidence de l'université du Mans ce lundi 31 mars.

"Sa priorité est de conduire un audit interne rigoureux pour élaborer, avec les personnels, un plan d’action partagé permettant un retour à l’équilibre dans les meilleurs délais" : le ton est donné dès les premières lignes du communiqué annonçant l'élection, ce lundi 31 mars, de Delphine Letort comme nouvelle présidente de l'université du Mans : "Des solutions seront recherchées à la fois en interne, par une meilleure allocation des ressources et, à l’échelle institutionnelle, par un soutien renforcé du ministère de l’Enseignement supérieur et des partenaires territoriaux".

Femme de lettres et équation budgétaire

Si elle devra s'atteler à résoudre une équation budgétaire complexe, ce ne sont néanmoins pas les mathématiques qui caractérisent le parcours de la nouvelle présidente : après un doctorat en études anglophones obtenu à Rennes, Delphine Letort a d'abord enseigné en collège et en lycée à Lyon. Elle a débuté sa carrière dans l’enseignement supérieur en tant que maîtresse de conférences au Mans il y a tout juste vingt ans. Chercheuse en "études filmiques" et en "civilisation états-unienne", elle siégeait dernièrement au sein des conseils scientifique et d'administration de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.

Stéphane Le Foll promet son soutien

Elue au premier tour -et pour un mandat de quatre ans- à la majorité absolue avec 22 des voix sur 36, Delphine Letort succède à Pascal Leroux qui avait jeté l'éponge quelques jours plus tôt, mis en minorité lors des scrutins en "conseils centraux" de l'université. "Dans un contexte [...] particulièrement incertain, l’université devra se positionner pour trouver les marges de manœuvre nécessaires [...]. Delphine Letort peut être assurée que Le Mans Métropole sera à ses côtés pour appuyer toute démarche en ce sens" réagit Stéphane Le Foll, président de la communauté urbaine.