Val-de-Reuil : les associations affichent leur dynamisme

les associations affichent leur dynamisme

Modifié : 8 septembre 2025 à 11h35 par Tanguy Papin

Ce samedi 6 septembre, le stade Jesse Owens a accueilli le traditionnel Forum des sports et des associations de Val-de-Reuil. Comme chaque rentrée, clubs et autres structures locales sont venus à la rencontre du public, en quête de nouveaux adhérents et bénévoles.

C’est un événement traditionnel de la rentrée dans de nombreuses communes, mais le forum des associations de Val-de-Reuil prend une ampleur particulière. Installées dans le stade d’athlétisme Jesse-Owens, la centaine d’associations présentes en ville étaient presque toutes représentées ce week-end. Et sur les stands, l'ambiance était plutôt sereine. Surtout si on se tournait vers les organisations sportives.

"L'effet JO" profite aux clubs 

Le club de "Judo des 2 RIV", fort de près de 250 licenciés, en est une bonne illustration. "Le judo bénéficie toujours d’un bel engouement quand il passe à la télé, comme lors des Jeux" souligne son président, Éric Delannoy. Le club prépare d’ailleurs une compétition début octobre, ainsi que la célébration de son 25e anniversaire, autant d’occasions pour mettre la discipline en lumière et séduire de nouveaux pratiquants, notamment les plus jeunes.

Se faire connaître

La visibilité est en effet une préoccupation pour la plupart des associations. "Ce n’est pas toujours facile, car les gens ne savent pas forcément qu'on existe" regrette Annick, bénévole au Club des retraités du Val, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. Même constat pour Charlène Damour, directrice de la Factorie, maison de poésie : "On veut montrer que la poésie est pour tout le monde. Le forum est une chance d’aller chercher un nouveau public, au-delà des fidèles".

Ouvrir la pratique au plus grand nombre 

Du côté du VRAC, le Val-de-Reuil Athlétique Club, on a déjà réfléchit à l'accessibilité des pratiques. La solution a été d'élargir l’offre pour accueillir tous les profils, pas seulement les compétiteurs. "Le sport, c’est de 7 à 77 ans" rappelle son président, Jean-Luc Vandel, "on le voit chez nous avec la marche nordique où certains adhérents ont 74-75 ans". Milo, salarié du club, insiste : "On veut montrer que, plus qu’un club qui recrute des athlètes pour la compétition, on est aussi un acteur qui organise des événements accessibles et attire de nouveaux pratiquants".

Le bénévolat, moteur essentiel 

Enfin, ce forum est aussi l’occasion de valoriser l’engagement bénévole. Les Restos du Cœur de Val-de-Reuil étaient présents pour recruter de nouveaux membres actifs. Jacky Rohel, co-responsable du centre rolivalois, met aussi en avant "l’esprit de famille qui règne entre nous, les volontaires". "On est parfois assez âgés, parfois les bénévoles sont aussi des bénéficiaires, et on s’engage pour donner et aussi recevoir dans la communauté".  

Ecoutez le reportage de Tanguy Papin :