Vierzon : le drapeau palestinien hissé sur le fronton de la mairie

Hôtel de ville Vierzon

Modifié : 22 septembre 2025 à 18h31 par Bastien Bougeard

La mairie de Vierzon annonce qu’elle va hisser le drapeau de la Palestine ce lundi 22 septembre sur le fronton de l’hôtel de ville, le jour où la France doit officialiser la reconnaissance de l’État palestinien à l’assemblée générale des Nations unies.

C’est l’une des trois premières villes du Centre-Val-de-Loire à faire ce geste symbolique. Ce lundi 22 septembre, la municipalité de Vierzon annonce qu’elle va pavoiser le fronton de l’hôtel de ville avec le drapeau de la Palestine. Dans un communiqué, la collectivité parle "d’un signe de solidarité" et précise qu’un rassemblement pour "une paix juste et durable au Proche-Orient" sera également organisé le même jour à 19h. Cette décision intervient le jour où la France doit reconnaître l’État palestinien à l’assemblée générale des Nations unies.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

Saran et Châlette-sur-Loing suivent le mouvement, pas Blois

Reste une question : la bannière palestinienne restera-t-elle longtemps en place ? Le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de s’opposer à ces pavoisements. Contactée par Sweet FM, la préfecture du Cher n’était pas en mesure de nous dire si elle va saisir le tribunal administratif d’Orléans. Selon nos confrères de La République du Centre, les villes de Saran et Châlette-sur-Loing s’apprêtent aussi à hisser le drapeau de la Palestine. À l’inverse, la ville de Blois, ne suit pas cette initiative.