La vignette Crit’Air bientôt obligatoire à Rouen

Les moteurs thermiques n'ont qu'à bien se tenir !

17 août 2022 à 17h45 par Clément Chapusot

A partir du 1er septembre, les véhicules motorisés devront montrer patte blanche pour pouvoir circuler dans le cœur de la métropole rouennaise. 13 communes sont concernées.

La vignette Crit’Air, qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote, doit arriver massivement sur les pare-brises des véhicules d’ici une quinzaine de jours. Dès le 1er septembre, elle sera indispensable pour circuler ou stationner à Rouen et dans douze communes de la métropole : Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, Le Mesnil-Esnard, Notre-Dame-de-Bondeville, Le Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Sotteville-lès-Rouen.

Le périmètre de la ZFE

Aider à changer de véhicule et faire preuve de pédagogie 

Concrètement, à partir de ce 1er septembre 2022, les véhicules Crit’Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus stationner ou circuler dans le périmètre de cette zone à faibles émissions (ZFE), espace créé afin de protéger les habitants des villes où la pollution de l’air est importante. Sur son site internet, la métropole de Rouen explique qu’une période de tolérance "sans sanction immédiate et automatique des usagers" est prévue du 1er septembre au 1er mars 2023 et que des aides financières à l’achat d’un véhicule moins polluant existent ici.

Au prix de 3,70 euros, la vignette Crit’Air est à commander en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique.