24 Heures du Mans : suivez la course !
Publié : 12 juin 2022 à 17h16 par Emilien Borderie
On dispute ces samedi 11 et dimanche 12 juin 2022 la 90e édition des 24 Heures du Mans. Suivez l'essentiel de l'événement, sur et hors piste, avec notre fil d'info en direct !
Race Start 🕓
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T-10 Minutes
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15h55 / Les avions de la Patrouille de France effectuent leur traditionnel et impressionnant survol au-dessus de la ligne droite des stands en lachant leur panache bleu, blanc, rouge... La foule, de nouveau très nombreuse cette année pour la reprise d'après-Covid, applaudit copieusement. Départ des 90e 24 Heures du Mans d'ici 5 minutes !
16h00 / Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, agite le drapeau tricolore à l'issue du tour de formation : le départ est officiellement donné, les 62 bolides sont lachés, libres de disputer à plein gaz cette 90e édition des 24 Heures du Mans !
16h01 / Déjà une sortie de piste ! L'Oreca #22 (catégorie LMP2) de l'écurie United Autosports se retrouve dans les graviers, avant même d'avoir franchi la passerelle Dunlop... C'est l'Américain William Owen, quatre participations déjà au Mans, qui était au volant. René Rast, pilote de l'Oreca #31, l'a poussé quelques mètres après le départ.
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16h10 / Premières minutes de course maîtrisées pour le Gazoo Racing : les deux Toyota mènent la danse, la #8 devant la #7, puis arrivent les deux Glickenhaus, la #708 devant la #709, et l'Alpine #36 est cinquième. Ci-dessus : caméra embarquée dans le dos du pilote de tête, Sébastien Buemi, collé par les deux hypercars Glickenhaus.
16h45 / Au jeu des tout premiers arrêts au stand pour les voitures de tête, ce n'est plus la Toyota #8 qui mène mais la #7, pilotée par Mike Conway !
16h50 / L'acteur irlandais Michael Fassbender, qui participe cette année à ses premières 24 Heures du Mans, vient de s'installer dans le baquet de la Porsche 911 RSR #93 de l'écurie Proton Competition. L'Australien Matt Campbell n'aura effectué qu'une dizaine de tours au volant de cette voiture engagée en catégorie LMGT Am.
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⏱️ Hour 1
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17h00 / Première heure de course bouclée sur ce millésime 2022 de la classique d'endurance sarthoise : sans surprise, Toyota en tête dans la catégorie-reine, celle des hypercars.
17h06 / Oups : la voiture #48, aux couleurs de l'écurie IDEC Sport, roule au ralenti. Problème sur une roue semble-t-il. C'est l'Eurélien Paul-Loup Chatin, 30 ans, sept participations au Mans, qui est au volant et qui s'était élancé en milieu de tableau sur la grille de départ dans la cohorte des LMP2.
17h40 / Perte de contrôle pour la Ferrari #60 du team italien Iron Lynx au niveau du virage de Mulsanne : c'est Claudio Schiavoni, 61 ans, déjà trois participations au Mans, qui est aux commandes.
17h48 / Sortie de piste pour l'Oreca #35 au niveau de la passerelle Dunlop engagée en catégorie LMP2, aux couleurs de l'écurie française Ultimate et entre les mains des frères Jean-Baptiste et Matthieu Lahaye, accompagnés de François Hériau, trio de pilotes rennais.
17h56 / Clément, reporter de Sweet FM au coeur du village des 24 Heures, est avec Wilfried : officier de gendarmerie en Sarthe, il a le privilège de "piloter" la toute nouvelle Alpine A110 utilisée pour les interceptions lors de grands excès de vitesse.
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⏱️ Hour 2
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18h00 / L'écurie Gazoo Racing gère très bien son début de course. Après deux heures et 35 tours de piste, les deux GR010 dominent sans partage la catégorie des hypercars.
18h26 / Pour tenir 24 heures, on alterne régulièrement : chez Toyota par exemple, Sébastien Buemi -qui a pris le départ à 16h- est désormais remplacé par Brendon Hartley au volant de la #8. Repos également pour Mike Conway, auquel a succédé José Maria Lopez dans la #7 !
18h28 / Il est le pilote le plus jeune de l'histoire des 24 Heures du Mans : Joshua Pierson, à seulement 16 ans, vient de s'installer au volant de l'Oreca #23 (catégorie LMP2) engagée par l'écurie United Autosports. A cet instant, la voiture occupait la 18e place du classement général, avec 45 tours bouclés. Réécoutez l'interview de ce rookie au micro de Jonathan Lateur !
18h45 / Démonstration de vitesse chez Glickenhaus : aux commandes de la #708, le Français Romain Dumas, 44 ans et déjà 21 participations au Mans, vient de faire mieux que Toyota en réalisant le meilleur tour en course avec un chrono de 3'28''110. Au classement général, la voiture occupe la 3e place devant l'Alpine #36 et la seconde Glickenhaus, la #709.
18h58 / Pour n'avoir pas respecté la limite de vitesse qui s'applique dans l'allée des stands, la direction de course inflige une pénalité à l'écurie Alpine : l'A480, pilotée par le Français Matthieu Vaxivière, 27 ans et cinq participations au Mans, est sommée de repasser au ralenti devant les mécaniciens.
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18h59 / Aux prises avec un autre concurrent, le pilote danois Frederik Schandorff, 25 ans, première participation au Mans cette année, n'a semble-t-il pas d'autre choix que rouler sur l'herbe ! La Ferrari 488 #57 de l'écurie Kessel Racing se remet en piste sans dommages apparents... A vérifier, quand même, lors d'un prochain passage au stand !
Great battle in the Hypercar class!@SignatechAlpine v @Glickenhaus 🥊
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19h20 / Qui a dit que la catégorie hypercar serait ennuyeuse cette année ? Du tout ! A en juger par cette offensive réussie de la Glickenhaus #709 : le Britannique Richard Westbrook, bien décidé à s'installer à la 4e place, parvient à dépasser l'Alpine de Matthieu Vaxivière dans la ligne droite des Hunaudières. Merci à la direction de course de diffuser cette belle séquence vidéo !
19h29 / Le Sarthois Sébastien Bourdais fait la grimace dans le stand de l'écurie Vector Sport : son coéquipier Ryan Cullen a perdu le contrôle de l'Oreca #10 (LMP2) dans le secteur d'Indianapolis. La voiture, qui effectuait son 54e tour et pointait à la 29e position du classement général -après une belle remontée opérée pendant le relai de Sébastien Bourdais, d'ailleurs-, est immobilisée.
19h46 / Brendon Hartley reprend la tête de la course au 61e tour, "grâce" à une faute de pilotage de son camarade José Maria Lopez qui est allé dans les graviers dans le virage de Mulsanne : la Toyota #8 est donc désormais devant la #7... Mais pour combien de temps ?
19h52 / Clément, reporter de Sweet FM sur ces 24 Heures du Mans, a tendu son micro à Harmonie : cette Parisienne vient très régulièrement assister à la course... Elle conseille d'ailleurs d'être là vers 5h du matin, pour ne pas rater le lever du soleil sur la piste !
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⏱️ Hour 4
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20h00 / Les plus rapides bouclent leur 64e tour... Après quatre heures de course, les deux plus hautes marches du podium -très provisoire, c'est sûr- sont encore et toujours occupées par les Toyota : Brendon Hartley, sur la #8, mène devant José Maria Lopez au volant de la #7. Les deux Glickenhaus suivent, mais plus l'Alpine, qui s'éternise dans son stand.
20h02 / Tout droit dans le bac à graviers pour Mikkel Pedersen : on fait venir la grue pour évacuer la Porsche 911 RSR #46. Engagée en catégorie LMGT Am, la voiture s'était élancée de la 23e ligne sur la grille de départ. L'écurie allemande Team Project dispose d'une seconde chance, avec une autre Porsche 911 : la #56, confiée actuellement au Britannique Ben Barnicoat et pour l'heure en 46e position du classement général.
20h15 / L'Alpine #36 est -enfin !- sortie de son stand. Après treize minutes de réparations, c'est reparti... mais désormais en 27e position. Courage, André Negrao, pour entamer la remontada que tous les fans de la marque au "A fléché" espèrent !
20h31 / En lieu et place de Brendon Hartley, c'est Ryo Hirakawa qui s'installe aux commandes de la Toyota #8 : premiers instants en course sur les 24 Heures aux couleurs du Gazoo Racing pour ce pilote japonais de 28 ans qui succède au sein de l'écurie nippone à Kazuki Nakajima. La voiture reste en tête de la course, 69 tours bouclés.
20h59 / Nouvel arrêt au stand pour l'Alpine #36. Environ 11 minutes "perdues".
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⏱️ Hour 5
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21h15 / Grand habitué du circuit sarthois, Kamui Kobayashi mène la danse en ce début de soirée : entre ses mains, la Toyota #7 entame le 86e tour et creuse son avance sur la voiture-soeur, la #8 pilotée par Ryo Hirakawa.
21h20 / Décidément, Alpine les enchaîne... Sortie de piste et balade dans les gravillons pour André Negrao !
21h30 / Un p'tit coup d'oeil du côté des représentants de la région Centre-Val-de-Loire sur cette épreuve : l'Eurélien Paul-Loup Chatin est 21e au classement général au volant de l'Oreca #48 aux couleurs de l'écurie loir-et-chérienne IDEC Sport, le Vierzonnais Steven Palette est 46e dans la Ligier du team espagnol CD Sport. Tous deux bouclent respectivement leur 86e et 81e tour.
13h00 / A trois heures de l'arrivée, les deux hypercars Toyota restent aux avant-postes de cette 90e édition des 24 Heures du Mans : Sébastien Buemi boucle son 329e tour de piste au volant de la GR010 #8, suivi à près de 1'40 par son camarade Kamui Kobayashi sur la #7. Le podium -provisoire !- se complète avec la Glickenhaus #709 : Richard Westbrook, aux commandes, accuse quatre tours de retard sur la voiture précédente.
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13h05 / Nicolas Jamin, pilote Rouennais -qui partage le volant notamment avec le Manceau Julien Canal-, actuellement 15e au classement général au volant de l'Oreca #65 engagée en LMP2 par l'écurie Panis Racing, écope d'une pénalité d'une minute de "stop and go" suite à une faute sur la piste.
13h26 / Clément, reporter de Sweet FM au coeur du "village" des 24 Heures, s'est invité dans le stand où trône la "9X8" que Peugeot envisage de faire rouler prochainement au Mans.
13h33 / C'est un "rookie" : Steven Palette, pilote vierzonnais, découvre les 24 Heures du Mans cette année. A un peu plus de deux heures de l'arrivée, il est toujours en piste -premier motif de satisfaction !- au volant de l'unique prototype LMP2 à châssis Ligier : ce garçon de 32 ans pointe à la 25e place de sa catégorie et boucle son 295e tour de piste (une dizaine de tours de retard sur la voiture qui précède).
13h49 / Un p'tit crochet par les graviers pour la Porsche #79 de l'écurie américaine Weather Tech Racing. Thomas Merrill, au volant, regagne tout seul la piste. Engagé en catégorie LMGT Am, l'équipage occupe la 35e place au classement général et boucle un 311e tour.
Box box box!
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Driver change and pit stop also for our #51 @AFCorse #Ferrari488GTE at #LeMans24!@Ale_PierGuidi OUT
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13h51 / L'écurie AF Corse, qui roule en Ferrari, poste la vidéo du dernier relai effectué entre l'Italien Alessandro Pier Guidi et le Brésilien Daniel Serra dans le stand de la 488 GTE #51 : chaque mécano semble parfaitement savoir ce qu'il a à faire, c'est propre, c'est carré... Et ça repart. La voiture occupe, à deux heures de l'arrivée, la deuxième place de la catégorie LMGT Pro, dans le même tour que la Porsche #91 : une victoire est en jeu, c'est chaud !
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⏱️ Hour 22
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14h24 / Sous un ciel totalement dégagé, les spectateurs sortent les ombrelles ou les casquettes pour se protéger du soleil pendant que les deux Toyota GR010... brillent, elles aussi, en occupant toujours le haut du classement : Sébastien Buemi, en tête de ces 90e 24 Heures du Mans dans la #8, boucle un 350e tour, comme son camarade Mike Conway, deuxième sur la #7. A un peu plus d'une heure et demie de l'arrivée, le podium -provisoire- se complète avec la Glickenhaus #709 actuellement entre les mains de Ryan Briscoe : le pilote australien, 40 ans et déjà huit participations à la classique sarthoise, partage le volant avec Richard Westbrook et le Français Franck Mailleux.
14h30 / Les 24 Heures du Mans, sur piste et... par terre dans les stands : ce mécanicien de l'écurie Inter Europol Competition a décidé de s'offrir un petit roupillon qu'on lui souhaite... réparateur, dans un coin sans trop s'éloigner de l'événement, sait-on jamais ! L'Oreca, engagée par le team polonais en catégorie LMP2, occupe la 14e position à moins d'une heure et demie de l'issue de l'épreuve.
14h45 / L'une des voitures à suivre cette année : l'Oreca #1 que se partagent les "rookies" Lilou Wadoux, l'une des rares femmes en course et Sébastien Ogier, multi-champion du monde de rallye, avec Charles Milesi, qui effectue, lui, ses troisièmes 24 Heures du Mans. Engagé en LMP2, l'équipage occupe la 12e place de sa catégorie et la 16e place au classement général, avec 344 tours réalisés.
14h52 / 2022 ne sera sans doute pas un si mauvais millésime pour Patrick Dempsey : les deux Porsche engagées par son écurie cette année au Mans sont toujours en course a à peine plus d'une heure de l'arrivée. La 911 RSR #88 occupe une assez satisfaisante 7e place dans sa catégorie (LMGT Am) tandis que la voiture-soeur, la #88, pointe en 14e position.
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15h00 / Nous sommes à soixante minutes de l'arrivée des 90e 24 Heures du Mans. Pas de surprise, on se dirige vers un nouveau doublé nippon sur le podium : Brendon Hartley, l'homme de tête, vient de faire faire un 361e tour à la GR010 #8, juste devant la #7 que pilote José Maria Lopez. Troisième place toujours occupée par la Glickenhaus #709.
Oh la la! 😲
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The #99 Hardpoint Motorsport car throwing up the gravel with a small off!
The excellent marshals are now trying to recover the car to get them back in the race 👊
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15h07 / Un ralenti aussi beau que... fâcheux pour l'écurie américaine Hardpoint Motorsport : la Porsche 911 RSR #99 s'en va batifoler dans les graviers !
15h29 / Drapeau à damier, moins 30 minutes ! Au volant de l'Oreca #10 engagée par l'écurie Vector Sport, le Manceau Sébastien Bourdais est en passe de rallier, à domicile, l'arrivée de ses quinzièmes 24 Heures... Mais sans exploit retentissant, puisque la voiture, qu'il partage avec Ryan Cullen et Nico Mueller, n'est qu'en 22e position de sa catégorie (LMP2) et 27e au classement général.
15h45 / Un quart d'heure à tenir ! Au sein de l'écurie IDEC Sport -du nom de l'entreprise basée en terres blésoises-, on se félicite d'être remonté à la 8e place de la catégorie LMP2 : c'est le pilote eurélien Paul-Loup Chatin qui est au volant de l'Oreca #48 et qui, à moins d'une grosse tuile, passera sous le drapeau à damier à 15h.
15h51 / L'édition 2022 aura été émaillée par de nombreux incidents techniques pour le clan Alpine. A une dizaine de minutes de l'arrivée, la voiture #36 est malgré tout encore en course : entre les mains de Matthieu Vaxivière qui effectue un 358e tour, elle pointe à la 23e place au classement général.
15h57 / Ultime arrêt au stand pour la Porsche #91 : le Français Frédéric Makowiecki, au volant, s'apprête à remporter sa première victoire en catégorie LMGT Pro, à l'occasion de cette 12e participation aux 24 Heures du Mans !
16h02 / C'est terminé ! La 90e édition des 24 Heures du Mans s'achève sur une cinquième victoire pour l'écurie Gazoo Racing qui place ses deux Toyota sur les deux plus hautes marches du podium : Brendon Hartley vient de franchir la ligne d'arrivée en tête sur l'hypercar #8, suivi de près par José Maria Lopez au volant de la #7. Le Glickenhaus Racing peut se féliciter quant à lui d'avoir hissé la #709 -entre les mains de Ryan Briscoe pour effectuer les derniers tours- en 3e place !