24 Heures Motos

24 Heures Motos : qui pour détrôner Honda ?

12 avril 2019 à 17h01 Par Emilien Borderie
Crédit photo : ACO

C’est ce samedi 20 avril que sera donné le coup d’envoi de la 42e édition des 24 Heures Motos. Soixante équipages et autant d’engins tenteront dès lors d’en découdre sur la piste du circuit Bugatti, au Mans.

Honda, gagnant de l’épreuve l’an passé, se fera-t-il bousculer ? Dur à dire, même si les adversaires semblent disposer de sérieux arguments : Kawasaki, Yamaha, Honda, Suzuki et BMW se sont montrés très proches en performance à l’occasion des essais qui ont eu lieu en début de mois. A confirmer lors des essais officiels cette fois, programmés le jeudi précédant la course, à partir de 10h.

Jorge Viegas pour donner le départ

Cette année, la "classique mancelle" constitue la deuxième des cinq épreuves de la saison 2018-2019 du championnat du monde d’endurance FIM EWC. Samedi 20 avril à 15h, le départ sera donné par le Portugais Jorge Viegas, récemment nommé président de la Fédération Internationale de Motocyclisme et lui-même ancien pilote… ayant participé, précisons-le, aux 24 Heures.

Les autres catégories à suivre aussi

La compétition entre "grosses cylindrées" -dans les deux sens du terme- pour la première place au général ne sera pas le seul argument en faveur du spectacle : en Superstock, pas moins de dix équipes au statut amateur sont en mesure de prétendre à la victoire de catégorie et en Experimental, deux machines prototypes équipées de trains avant expérimentaux tenteront de montrer que leurs créations sont aussi endurantes qu’espéré.